Toutelatele

White House Down (TF1) : Channing Tatum et Jamie Foxx ont-ils vraiment tourné à la Maison-Blanche ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/05/2020 à 17:45

Les amateurs d’action ont rendez-vous avec White House Down ce dimanche 24 mai sur TF1. Channing Tatum a pour mission de sauver la vie du Président américain, incarné par Jamie Foxx.

Ce 24 mai, TF1 rediffuse le film White House Down, se situant à mi-parcours entre l’action pure et dure et le catastrophe. Il réunit Jamie Foxx et Channing Tatum par l’intermédiaire d’un Roland Emmerich (Independence Day, Le Jour d’après, 2012…) décidément obsédé par le sort du Pentagone.

Jamie Foxx en Barack Obama

John Cale, membre de la police du Capitole, s’apprête à passer un entretien pour le job de ses rêves : assurer la protection du président des États-Unis. Malheureusement, il n’est pas retenu et il ne souhaite pas décevoir sa fille qui espérait le voir dans la peau d’un prestigieux garde du corps. John décide alors d’emmener sa fille pour visiter la Maison-Blanche. Sur place, un terrible événement se produit : un groupe militaire armé jusqu’aux dents attaque la demeure du Président et menace de tout faire exploser. Pour sauver sa fille, le Président et le pays, John Cale a la géniale idée de se faire passer pour un touriste et déjouer le plan des terroristes au-delà de tout soupçon.

En pleine présidence Obama, fraîchement réélu au moment du tournage, le Président américain a été joué par un acteur noir, à savoir Jamie Foxx. Quant au rôle du sauveur, il est assuré par Channing Tatum. Le cinéaste Roland Emmerich, lui, s’est de nouveau attaqué à la Maison-Blanche après ses deux films catastrophes Le jour d’après puis 2012.

La Maison-Blanche ciblée par le cinéma

La résidence officielle du président américain est le principal théâtre de ce chaos généreusement servi en explosifs. L’authentique Maison-Blanche n’a évidemment pas accueilli le long-métrage et il a fallu sept semaines à trente-deux décorateurs pour reproduire à 70% le bâtiment situé à Washington. La plateforme Ebay a été sollicitée pour fournir des objets intérieurs permettant d’offrir un surplus de réalisme aux environs. Le tournage ne s’est d’ailleurs pas réalisé aux Etats-Unis mais au Québec (Canada).

Du côté du box-office, le film d’action n’a pas convaincu, largement en retrait des performances de La Chute de la Maison-Blanche, proposé la même année dans les salles obscures. Un peu plus de 500 000 personnes se sont déplacées pour voir le blockbuster de Roland Emmerich. Cependant, le film s’est rattrapé lors de sa diffusion sur le petit écran. En effet, en inédit, TF1 avait programmé White House Down le 22 mai 2016 devant 6.19 millions de curieux, soit 27.9% de part de marché. Un succès pour la chaine privée.