samedi 4 novembre 2017 à 13:54 par

Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour) : « Antoine va réaliser le voeu de milliers de téléspectateurs en faisant tomber Ingrid »

Après plusieurs mois de cavale, Antoine vient d’être arrêté par la police. Son interprète Xavier Delarue se confie sur sa confrontation avec Ingrid, sa vision de la télé-réalité et ses projets.

Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour) : « Antoine va réaliser le voeu de milliers de téléspectateurs en faisant tomber Ingrid »
©Capture TMC  

Benoît Mandin : Dans les derniers aventures des Mystères de l’amour sur TMC, la véritable identité d’Antoine vient d’être découverte. Comment le vit-il ?

Xavier Delarue : Antoine se fait arrêter par la police pour un téléphone au volant. Il finit par craquer face à la pression des enquêteurs et avoue toutes les manigances d’Ingrid. Je ne sais pas si au fond c’est un soulagement, car il est sous l’influence d’Ingrid. Il ne veut pas endosser toutes les responsabilités de ce qu’elle a entrepris pour tuer Hélène. Au fur et à mesure des épisodes, le public peut se rendre compte qu’il n’est pas d’accord sur le fait qu’elle s’attaque au bébé d’Hélène. Sous le rôle de Tony, Antoine devient prévenant et gentil avec le reste de la bande.

Après avoir été sous l’emprise d’Ingrid, Antoine va se dévoiler sous un nouveau visage. Il va se montrer ferme et ne pas hésiter à l’affronter…

Pour la première fois, Antoine va être entreprenant en affrontant directement Ingrid. Il la connait bien et vu qu’il n’a plus rien à perdre, il va prendre les choses en main lors d’une confrontation au commissariat. C’est un grand risque pour lui, mais Ingrid va perdre son influence sur Antoine. Avant même son arrivée, Ingrid était déjà fortement suspectée et les aveux d’Antoine Valès vont conforter Marie dans ses certitudes. La fille d’Hélène, Gwen, nous a vu creuser dans le jardin, et de nombreuses preuves vont être apportées au dossier. Ingrid va être mise à rude épreuve puisque les aveux d’Antoine sont fortement crédibles.

Ingrid n’a pas hésité à vous faire installer un générateur de rayons X. Pensez-vous qu’elle aurait été capable d’aller encore plus loin contre Hélène ?

Elle n’a aucune limite puisqu’elle a pour but de récupérer Nicolas. Elle passe outre toutes les lois pour mener à bien son objectif et le générateur de rayons X n’était qu’une étape dans son plan machiavélique. Je pense que si Antoine ne s’était pas fait arrêter par la police et n’était pas passé aux aveux, ils auraient pu aller encore plus loin. Ingrid ne s’est pas doutée une seule seconde qu’Antoine ait pu ne pas adhérer à ses idées. Elle va rapidement le découvrir (rires).

Elle n’a pas hésité à vous demander de séduire Hélène…

Ingrid est en contradiction avec l’amour. Elle se dit amoureuse de Tony, se dit prête à le partager et le pousse à aller vers Hélène. Antoine sait parfaitement qu’Hélène est amoureuse de Nicolas, mais il fait face à l’influence d’Ingrid. Il est aussi confronté à sa relation avec Olga qui tombe amoureuse de lui. Il se retrouve enfermé au milieu de tous ses rôles et stratégies, ce qui va l’amener à un point de non-retour.

« Antoine se retrouve enfermé au milieu de tous ses rôles et stratégies, ce qui va l’amener à un point de non-retour »

Au fond, Antoine n’exprimerait-il pas certains sentiments envers Olga ?

C’est le criminel au grand cœur et sa relation avec Olga lui procure un bol d’air. Elle lui donne un rôle plus humain qu’on apprend à découvrir. À travers son côté fleur bleue et sa sincérité, elle se fait une joie de prendre l’amoureux de sa plus grande rivale. Je ne connais pas l’avenir qui va se lier entre les deux personnages, mais les aventures d’Antoine et Olga étaient appréciées.

Quel avenir pour Antoine dans la série ?

La confrontation va se dérouler sur deux épisodes et l’issue de celle-ci va être marquée par de nombreux rebondissements. Je suis persuadé qu’Antoine Valès va réaliser le vœu de milliers de téléspectateurs en faisant tomber Ingrid. Outre son évasion, il a essayé de tuer Hélène et a fait partie d’un groupe de malfrats. L’avenir d’Antoine va dépendre de ce qu’il sait, ce qu’il va dire et de la réaction que va avoir Ingrid.

Comment définiriez-vous Antoine ?

C’est un repenti qui essaye de se faire une place au sein d’une nouvelle famille. Je crois que le fait qu’il se soit grimé dans un environnement nouveau l’a adouci et lui a fait prendre conscience qu’il pouvait être aimé. Il craque parce que tout cet amour qu’il a reçu de gens qu’il ne connaissait pas lui a fait réaliser que ce n’était pas quelqu’un de si mauvais. Il veut prouver à la police et la justice qu’il a sauvé le bébé d’Hélène.

Quelles similitudes le public peut-il retrouver entre Antoine et Xavier Delarue ?

Jean-Luc Azoulay s’inspire toujours de faits réels pour aborder la vie de ses personnages. Antoine est un ancien basketteur repenti qui a traversé des moments difficiles. J’ai fait du basket parce que j’étais en difficulté scolaire et je traversais une mauvaise période au niveau familial. Lors de mon adolescence, je me suis accroché au sport pour m’établir dans la société, me faire une carapace et surtout pour ressortir toutes les frasques que j’avais devant moi. On retrouve beaucoup de ces choses dans le personnage d’Antoine.

« Antoine veut prouver à la police et à la justice qu’il a sauvé le bébé d’Hélène »

Comment êtes-vous arrivé dans Les Mystères de l’amour ?

Depuis plusieurs années, mon épouse (Tatiana Laurens, ndlr) me dit que je devrais faire des castings pour être comédien. Elle a envoyé un mail à la responsable du recrutement de JLA (société de Jean-Luc Azoulay, ndlr) et j’ai passé le casting pour faire partie d’un groupe de gangsters. Je n’avais pas le premier rôle à ce moment-là et je n’avais signé que pour deux épisodes. Et l’aventure dure depuis plus de huit mois maintenant, c’est l’une de mes plus belles surprises. Mon personnage s’est écrit autour d’Ingrid et ce n’est pas facile de s’imposer auprès d’un personnage aussi central des Mystères de l’amour.

Le public s’est rapidement attaché à votre personnage. Comment l’expliquez-vous ?

Antoine a été d’abord décrié puisqu’il s’est mis en couple avec Ingrid. Les téléspectateurs ont un amour inconditionnel pour Hélène et Nicolas et attendent cet enfant depuis de nombreuses années. Le couple machiavélique d’Antoine et Ingrid ne pouvait qu’être détesté, mais au fil des épisodes, le public a découvert qu’il n’était pas sur la même ligne qu’elle. Les fans ont créé un amour autour d’Antoine, car il attendait avec impatience la personne qui allait se confronter à Ingrid face à ses responsabilités.

Une grande partie du casting des Mystères de l’amour a enchaîné les succès dans les années 90. Connaissiez-vous leur incroyable parcours depuis le lancement de la success-story d’AB ?

J’ai été bercé par le Club Dorothée que je regardais tous les mercredis après-midis. Je connaissais tous les personnages de la bande culte d’Hélène et les garçons et j’ai fait la connaissance de la nouvelle génération. Ils m’ont bien accueilli et j’ai l’impression de faire partie de cette grande famille. Ils me le rendent bien, on s’amuse énormément sur les tournages à travers des vidéos que l’on poste sur les réseaux sociaux. J’ai surtout la chance d’être drivé par des personnages emblématiques comme Carole Dechantre (Ingrid), Hélène Rollès (Hélène), Patrick Puydebat (Nicolas)... Carole m’a rapidement intégré et m’a donné des précieux conseils sur la manière de travailler, d’apprendre ses textes et d’affronter le rythme intense des tournages.

La série ne cesse d’enchaîner les succès d’audience. Comment l’expliquez-vous ?

Le succès était là avant mon arrivée et le sera même si je m’en vais un jour (rires). Il y a une nostalgie que l’on retrouve à travers chaque commentaire que je vois sur les réseaux sociaux. Le public est heureux de suivre les personnages de leur enfance, Jean-Luc Azoulay a cette patte de pouvoir le tenir en haleine. Alors qu’aujourd’hui tout va très vite et que tout est consommable comme la télé-réalité, il arrive à faire évoluer des personnages pendant vingt-cinq ans ! Les Mystères de l’amour est la seule série en France à avoir un public aussi fidèle.

Votre compagne Tatiana Laurens-Delarue, qui est chroniqueuse dans le Mad Mag sur NRJ12, a confié à Toutelatele qu’elle vous aidait à répéter vos textes....

Son soutien est la meilleure chose qui puisse m’arriver. Il y a tout de même des choses bizarres que l’on partage vu que j’en suis déjà à ma deuxième conquête à la télévision (rires). Je ne peux pas dire en plus, mais jamais deux sans trois… Dès le départ, Tatiana me faisait réviser mes textes et lorsqu’elle découvrait que j’avais des scènes assez chaudes, elle m’apportait son soutien. Sur Twitter, je fais un livetweet à chaque diffusion et je partage mon ressenti avec les téléspectateurs.

« Les Mystères de l’amour est la seule série en France à avoir un public aussi fidèle »

Vous avez été révélé avec Tatiana lors de la première saison de Secret Story sur TF1. Dix ans après, vous êtes considéré comme le couple phare et solide de la télé-réalité. Qu’en pensez-vous ?

On est content de pouvoir en parler dix ans après encore tous les deux sur un canapé. Ce n’est pas facile d’évoluer en couple à travers l’univers impitoyable de la télé-réalité parce qu’aujourd’hui le buzz passe avant tout pour une grande partie des candidats. On n’a jamais fait de notre couple une valeur marchande et on a toujours refusé les coups médiatiques. On a essayé de travailler autour de projets qui nous plaisaient et je sais que l’on nous considère comme des ovnis à travers le temps. On vit normalement sans se prendre la tête sur un quelconque record et surtout on ne veut être ni porte-parole ni icône. Tatiana évolue au sein du Mad Mag et dans des projets à venir sur NRJ12, et moi sur TMC et Les Mystères de l’amour.

Quel regard portez-vous sur la télé-réalité d’aujourd’hui ?

Pour avoir vécu une émission d’enfermement, la différence est qu’aujourd’hui les candidats savent s’ils sont « in » ou pas. Dans une télé-réalité comme Secret Story, on ne sait pas jusqu’à sa sortie l’image qu’on a et si on intéresse le public. Concernant Les Marseillais ou Les Anges, on sait tout de suite comment être devant la caméra. Sur l’échelle du buzz, les candidats peuvent très vite s’adapter et engendrent une professionnalisation. Chaque personne qui s’engage aujourd’hui dans une télé-réalité sait ce qu’il à faire pour être devant la caméra.

Cet été, vous avez présenté avec Tatiana Undressed sur NRJ12. L’émission a été jugée trash et a eu un bilan d’audience mitigé, comment l’avez-vous vécu ?

Bien que ça cartonne en Angleterre et en Espagne, on savait que l’on partait de loin. La nudité pose un problème en France, mais on a été rapidement séduits par le projet. Alors que les chaînes étrangères le proposent en quotidienne, NRJ12 a préféré le diffuser sur deux primes. Le premier a été plus une découverte puisqu’il a enregistré 289.000 téléspectateurs et un TT Monde sur Twitter. L’émission a suscité beaucoup de réactions en mettant deux célibataires dans une pièce où seuls se trouvaient un lit et un écran. La rencontre s’est ensuite faite en sous-vêtements alors que TPMP avait assuré que les gens allaient être nus. On a dû se défendre pour démontrer le contraire. Le deuxième prime a doublé l’audience puisque l’on a fini à 401.000 téléspectateurs. Au lendemain de la diffusion, Stéphane Joffre-Roméas (directeur des antennes de NRJ12, ndlr) et Alexia Laroche-Joubert (productrice, ndlr) nous ont appelés pour nous féliciter de ce succès ! Il ne faut pas oublier que l’émission a été diffusée en plein été. Les gens n’arrêtent pas de me demander s’il va y avoir une saison 2. Je pense que NRJ12 ne serait pas contre puisqu’Undressed est le dernier succès de la chaîne, aucune télé-réalité n’a atteint nos performances depuis. Elle est dans la même lignée en audience que les primes de Secret Story, Cash Island et même la finale de 10 couples parfaits sur NT1.

Parallèlement aux Mystères de l’amour, seriez-vous intéressé pour poursuivre votre collaboration sur NRJ12 à travers un rôle d’animateur ou de chroniqueur ?

J’en ai toujours parlé à Tatiana que ce n’était pas ma vocation première d’intégrer le Mad Mag. Je trouve l’équipe parfaite et de voir Tatiana évoluer au sein d’une autre équipe me fait énormément plaisir. Je préfère me considérer comme un animateur ponctuel de NRJ12 qui va venir pour présenter des formats et continuer ma carrière de comédien en parallèle. Outre Les Mystères de l’amour, je discute avec d’autres séries et producteurs.


- Les Mystères de l’amour, chaque samedi et dimanche à 19h50 sur TMC



SERIES   TMC   LES MYSTERES DE L’AMOUR  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Les Mystères de l'amour : Fanny et Christian se déchirent, Hélène en chute libre
Les Mystères de l'amour : Tony fait tomber Ingrid, Hélène devant France 2
Les Mystères de l'amour : Ingrid derrière les barreaux, TMC battue par Les Terriens du dimanche (C8) et au coude à coude avec le Super Bêtisier
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017