Toutelatele

12 ans, 7 mois, 11 jours : un tournage éprouvant pour Julie Gayet

Loreleï Chinaski
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 15/05/2024 à 19:18

Adapté du livre éponyme, l’adaptation de 12 ans, 7 mois, 11 jours avec Marie Denardaud et Julie Gayet dans les rôles principaux est à ne pas rater mercredi 15 mai 2024 sur France 2.

Après la déprogrammation de Disparition inquiétante le mardi 7 mai 2024, Julie Gayet va de nouveau pouvoir apparaître au premier rôle dans un drame diffusé par France 2.

Cette fois, on la retrouve dans un thriller glaçant dans le rôle d’une mère de famille à la dérive après avoir causé la mort d’un enfant dans un accident de voiture. À ses côtés, Marie Denarnaud incarne une mère en deuil, que l’on avait pu redécouvrir dans la peau d’une enquêtrice de la PJ dans Flash(s).

Synopsis d’un film qui donne le mal de mères diffusé sur France 2

12 ans, 7 mois, 11 jours  : c’est l’âge qu’avait Raphaël le jour où il a trouvé la mort, renversé par une voiture. Au volant de cette dernière, Inès (Marie Denarnaud) sera jugée innocente lors de son procès. Mais les regrets qui la hantent sont bien réels et vont jusqu’à provoquer la déchéance de sa propre famille.

Elle commence à entretenir l’obsession que Lucie (Julie Gayet), la mère de Raphaël, prévoit de se venger de la mort de son fils en provoquant celle de Théo le jour de ses 12 ans, 7 mois et 11 jours.

À quelques jours de la date fatidique, elle prend la décision de cacher Théo dans une cabane au milieu de la forêt. Avec pour seule aide quelques règles de survie et son fidèle chien, Théo est abandonné à son sort le temps qu’Inès confronte Lucie. Mais le plan ne se déroule pas comme elle l’avait imaginé…

Marie Denarnaud a une admiratrice secrète sur le plateau du tournage

C’est au cours d’une revue presse que Julie Gayet s’est confiée sur le tournage de 12 ans, 7 mois, 11 jours, un thriller aussi captivant que bouleversant, adapté librement d’un livre éponyme et diffusé par France 2 le mercredi 15 mai 2024 à 21 h 10.

Dans cette interview, Julie Gayet exprime tout d’abord son excitation à l’idée de jouer avec l’actrice Marie Denarnaud , « si j’ai accepté de jouer dans ce film, c’est pour Marie, que j’adore. Quand j’ai su qu’elle faisait partie du casting, j’ai immédiatement dit oui. J’ai une grande admiration pour elle, je la suis depuis longtemps ».

Elle continue même sa tirade en affirmant qu’à la lecture du scénario déjà, elle pouvait parfaitement imaginer l’actrice dans le rôle d’Inès, la mère du petit garçon qui a trouvé la mort dans l’accident de voiture : « je me suis dit que cette expérience allait être fabuleuse  ».

12 ans, 7 mois, 11 jours : Julie Gayet se dit « vidée » après le tournage éprouvant d’une scène

Au cours du film, les deux femmes échangent une scène jugée glaçante. Lorsque l’actrice Julie Gayet est interrogée à son propos, elle s’exprime : «  c’était éprouvant. À la fin de la journée, j’étais vidée ».

Elle évoque ensuite l’ambiance qui régnait sur le plateau lors du tournage des différents échanges entre les deux actrices : « sur le tournage de ces scènes difficiles, tout le monde était en apnée avec nous. On se lançait en sachant que ça allait être physique et émotionnel ».

Un film qui se veut bouleversant, empreint d’émotions et qui promet de tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’à la dernière minute, sur laquelle Julie Gayet met au défi, « sincèrement, je défie quiconque de deviner l’issue avant la scène finale ».

La diffusion de 12 ans, 11 mois, 7 jours est à ne pas rater mercredi 15 mai 2024 à 21 h 05 sur France 2.