Toutelatele

24 heures chrono : Canal + offre la nouvelle saison à ses abonnés

Cécile Raigne
Publié le 24/11/2005 à 00:15

C’est reparti pour une folle course contre la montre ! Exit les Desperate Housewives et leur banlieue verdoyante. L’infatigable Jack Bauer revient combattre le terrorisme dans un L.A glacial. La quatrième mission inédite de 24 heures chrono investit Canal + dès ce soir 20h50, au rythme de deux heures hebdomadaires. Cold Case perdure et assure la transition en seconde partie de soirée, même si l’équipe de la CAT est déjà en terrain conquis.

Il est 7 heures du matin. Après 18 mois de répit, Jack Bauer est sur la brèche. Désormais employé au Ministère de la Défense, il rejoint la Cellule Anti-Terroriste pour faire face à une situation de crise : l’explosion d’un train. La piste conduit vers un groupuscule turc qui semble lié à un complot plus vaste... Après les menaces d’assassinat contre le candidat à la présidence, de bombe atomique, ou de propagation d’un virus mortel, le péril est, cette fois, cybernétique !

Créée en 2001 par Robert Cochran et Joël Surnow, 24 est une série d’action qui renouvelle le genre, grâce à sa réalisation de qualité cinématographique et sa narration en temps réel illustrée par la technique du split-screen (écran fractionné pour présenter des scènes simultanées). Bref une série choc, nerveuse, réaliste, spectaculaire et hautement addictive qui a obtenu une notoriété fulgurante et des scores sur cible vertigineux. Et si la 3ème saison avait manifesté une légère baisse de régime sur la Fox, où elle est diffusée le lundi à 21 heures, la série est parvenue à trouver un second souffle avec sa quatrième journée.

Outre le soin porté aux intrigues, c’est par le renouvellement du casting que les scénaristes ont revitalisé 24. Kiefer Sutherland en est toujours la pierre angulaire. Mais Palmer a démissionné, Kim est partie (permettant à Elisha Cuthbert de se tourner vers le cinéma), Ryan Chapelle est mort. Et la CAT a subi un turn-over de personnel. Même Tony, arrêté à la fin de la saison précédente, s’est éclipsé. Seule Chloé prend de l’importance... Parmi les nouvelles têtes, des visages connus : William Devane (Côte Ouest) et Kim Raver (New York 911) interprètent le Secrétaire Heller et Audrey Heller Raines, le patron et la petite amie de Jack. Erin Driscoll (Alberta Watson) est la nouvelle Responsable retorse de la cellule. Mais reste à savoir si les anciens ont bien dit leur dernier mot...

En France, 24 heures chrono est emblématique de Canal + qui l’a lancée en 2002 sur son antenne. La chaîne est aux petits soins pour celle qui suscite des flots de retombées presse, et qui lui avait permis de gagner 30% d’audience dans sa case du samedi soir. Cette année encore le décompte a commencé : l’événement a contaminé l’habillage de l’antenne, et les bandeaux pub ont envahi le web. « Après Desperate Housewives, les femmes au foyer passent à l’arme lourde avec 24 heures chrono. L’offre qui tue. Chaque seconde compte ». Une campagne d’abonnement qui compte rallier à cette série-testostérone le public féminin récemment fidélisé. Après 12 semaines de diffusion, la saison devrait en plus bénéficier d’un final en apothéose, une rediffusion marathon sur 24 heures.

Difficile donc de se réapproprier une série si exposée, et TF1 en fait les frais depuis 3 ans. Pour se distinguer, elle l’a pourtant rebaptisée de son titre original (24), et programmée chaque été dans des cases adultes. Le mercredi à 23 heures, la saison 1 n’a pas fait le poids face à Ca se discute. Le samedi à des heures indues en seconde partie de soirée, ses scores ont été inférieurs à la moyenne de la case. Puis le mardi, toujours à 23 heures, mais à raison de 3 épisodes par semaine, elle ne réunit encore qu’un modeste 27% de part de marché. Attraction érodée ou diffusion trop tardive pour un feuilleton à suspense ? La machine TF1 n’a pas encore réussi à activer le second souffle de 24. Peut-être un troisième diffuseur y arrivera-t-il du côté du plus confidentiel CabSat, où la série revient depuis 2004 le jeudi en prime chez TF6.

Pour ceux qui seraient passés à côté d’une ou plusieurs journées de la vie de Jack Bauer, il est grand temps de s’organiser un rattrapage accéléré grâce aux DVD des saisons précédentes. Car la manne 24 n’est pas prête de se tarir. En plus de la saison 5, de retour au mois de janvier aux USA, la Fox a déjà signé pour deux saisons supplémentaires. Un spin-off (24 : Conspiracy) a été conçu pour certains réseaux de téléphonie mobile. Et un long métrage pourrait voir le jour horizon 2008...