Toutelatele

30 millions d’amis réduit de moitié le mercredi sur France 3, Ludo supprimé

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 20/08/2015 à 17:46 Mis à jour le 20/08/2015 à 18:00

Début juillet, Reha Hutin revenait pour Toutelatele sur la déprogrammation de l’émission 30 millions d’amis par France 3. Expédié le mercredi à 9h45, dans une case horaire désertée, le programme animalier voyait ses audiences divisées par dix.

« On se demande si on ne nous mène pas tout simplement à l’abattoir en refusant des changements, sans donner d’explications (…) On ne nous traite pas avec beaucoup d’égards. Et en même temps, je pense surtout que Dana Hastier n’aime pas les émissions qui étaient là avant son arrivée… » expliquait Reha Hutin, en déclarant vouloir se battre pour que 30 millions d’amis survive.

« On nous a expliqué qu’on connaîtrait notre date de programmation en septembre lors de la conférence de rentrée. Je devais pourtant faire travailler mes équipes, et on ne fait pas la même émission à 12h55 le dimanche qu’à dix heures du matin le mercredi. On m’a cependant laissé le même budget, ce qui montre qu’il ne voulait pas qu’on aille ailleurs, alors même que le service public est soumis à des restrictions budgétaires. Peut-être pensaient-ils que j’allais me taire... » poursuivait-elle.

Si Reha Hutin n’a pas été prévenue par France 3, la chaîne a pourtant déjà pris sa décision : à la rentrée, 30 millions d’amis sera toujours programmé le mercredi matin, mais verra son temps d’antenne divisé par deux. Le magazine animalier sera désormais diffusé entre 10h20 et 10h45, contre une programmation entre 9h50 et 10h45 la saison passée.

30 millions d’amis sera ainsi intégré dans une nouvelle stratégie de programmation le mercredi matin. Exit les dessins animés (hors périodes de vacances scolaires), France 3 misera sur des rediffusions des Grands du rire entre 9 heures et 10h20.

À noter que le dimanche midi, Météo à la carte sera programmé en lieu et place de 30 millions d’amis. À la suite, trois rediffusions de la série américaine The Closer profiteront ainsi d’une belle exposition dominicale…