Toutelatele

36 chandelles

DIFFUSION

Lundi 27 octobre 1952 à 20h30 sur la RTF
Arrêtée le lundi 7 juillet 1958

PRODUCTION

RTF

PRESENTATION

Jean Nohain et André Leclerc, avec Dominique Nohain et Jacqueline Joubert

SYNOPSIS

Lorsque le rideau se lève, le spectacle, auquel Jean Nohain a invité les téléspectateurs, peut commencer. Une fois par semaine, à 20h30, chanteurs, humoristes et acteurs montent sur la scène pour offrir chansons, scènes et numéros.

Dans la bonne humeur générale, de « merveilleux » jeunes talents sont invités à faire leurs débuts, tandis qu’un spectateur peut également remporter un voyage. Selon les émissions, les élèves du conservatoire revisitent les classiques, la mode se décline sur les planches ou les duplex s’enchaînent. Il n’est pas rare en effet que des artistes participent à l’émission sans être physiquement présents.

Toujours à la rencontre de son public, Jean Nohain et son complice André Leclerc n’hésitaient pas à multiplier les invitations à destination de groupes folkloriques, chorales ou orchestres. Interactive, l’émission proposait également au public de départager des artistes en herbe à l’applaudimètre.

A titre d’exemple, en 1958, Line Renaud était l’invitée vedette. Parmi les surprises qui lui ont été réservées : des chanteurs du monde entier ont repris ses chansons (Tyrolien, Hollandais, Italien...). Avant cela, son portrait musical avait été tracé en compagnie d’une petite fille de 10 ans (pour ses débuts) et Simone Langlois (son entrée au Conservatoire). Au cours de ce même numéro de 36 chandelles, Line Renaud avait interprété une scène d’Horace de Corneille avec Bernard Noël.

ANECDOTES

 36 chandelles est l’un des divertissements pionniers du petit écran. À l’origine, son titre aurait dû être La Drôle de boîte. L’émission est apparue le même jour que La Joie de vivre (proposé par Henri Spade et Robert Chazal) sur la RTF, la seule chaîne d’alors.

 Suite au succès populaire de 36 chandelles, Jean Nohain a présenté 36 chansons à partir d’octobre 1956, le dimanche à 17 heures. Il s’agit de l’un des premiers programmes à avoir utilisé le play-back. Plusieurs déclinaisons de 36 chandelles ont été diffusées, avec entre autres Souvenirs de vacances en 36 tableaux, Les grandes familles de 36 chandelles : les moins de 36 ans ou Les grandes familles de 36 chandelles : les vacances. En 1967, une émission spéciale anniversaire a été programmée en première partie de soirée. Elle s’intitulait Les Amis de 36 chandelles.

 Homme de radio, créateurs de jeux, Jean Nohain était surnommé « Jaboune ». À la suite de 36 chandelles, il a notamment animé Au-delà de l’écran ou produit Soyez les bienvenus. À partir de la fin de l’année 1964, il a également lancé Le Grand club, la première émission en plateau pour les enfants. Elle était proposée un jeudi sur deux à 16h30, en compagnie de Gabrielle Sainderichin et Gilbert Richard. Thierry Le Luron n’a jamais raté une occasion de l’imiter avec ses célèbres « merveilleux » et sa bonhomie.

 36 chandelles a accueilli de très nombreuses jeunes personnalités, à l’instar d’Alain Delon, Robert Hirsch, Fernandel, Darry Cowl, Bourvil, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Jacques Courtois, Marcel Amont ou Charles Trénet. Fernand Raynaud était l’un des habitués du direct.

 Lors du lancement de 36 chandelles, la France comptait 21 111 postes de télévision selon les indications données lors du générique de l’émission anniversaire Les Amis de 36 chandelles.

 Jean Nohain est décédé en 1981. Depuis 2004, un prix littéraire a été créé à son nom. Parmi les lauréats : Charles Aznavour (2004, Le Temps des avants), Catherine Ceylac (2006, Secrets de plateau : 10 ans de Thé ou Café sur France 2), Roger Hanin (2007, Loin de Kharkov) ou Jean-Jacques Debout et Denis Taranto (2010, Ma vie à dormir debout : autobiographie).