Toutelatele

4 mariages pour 1 lune de miel : comment TF1 trompe les téléspectateurs

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/02/2020 à 11:20 Mis à jour le 26/02/2020 à 11:30

Si une semaine inédite de 4 mariages pour 1 lune de miel est censée être proposée aux téléspectateurs, TF1 a mis en place un stratagème pour réduire ses coûts de grille.

Les téléspectateurs de TF1 sont censés depuis le début de la semaine assister à une semaine inédite de la compétition 4 mariages pour 1 lune de miel sur TF1. En effet, la chaîne privée propose depuis ce lundi 24 février 2020 une édition spéciale « Mère – fille ». Julie, Sandra, Marielle et Morgane concourent ainsi pour le titre du meilleur mariage afin de remporter une lune de miel dans une destination paradisiaque. Si la mention «  inédit » est bien adossée au logo de la chaîne durant la diffusion, il est en tout autre.

TF1 propose des « faux inédits » aux téléspectateurs

Il s’agit en fait d’émissions diffusées il y a maintenant près de cinq ans sur TF1. Cette semaine spéciale a été proposée en 2015 dans une autre version. ITV Studios, qui produit le format en France, a dans les faits remonté l’émission, dans sa version originale, en ajoutant les commentaires de l’experte Élodie Villemus, et en coupant les séquences qui ont depuis disparu de l’émission, comme la découverte du faire-part, la rencontre initiale des concurrentes de la semaine, ou encore les souhaits des mariées par rapport au thème du mariage lors du petit déjeuner précédent la cérémonie.

Ce stratagème permet à TF1 de diffuser des numéros inédits du programme à bas coût, en trompant par la même occasion le téléspectateur qui pense découvrir une véritable compétition inédite.

4 mariages pour 1 lune de miel leader auprès de la cible commerciale

Avec 19.8% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 4 mariages pour 1 lune de miel s’est classée en tête des audiences auprès de la cible commerciale ce mardi 25 février 2020. Le programme a réuni 1.25 million de téléspectateurs, soit 13.3% du public âgé de 4 ans et plus. La Une était alors largement battue sur cette cible par Affaire conclue sur France 2. L’émission, animée par Sophie Davant et produite par Warner Bros. International Television Production France, a totalisé 1.74 million de fidèles, soit 19.6% de part de marché auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision.