Toutelatele

66 Minutes > 14/01/2009

Tony Cotte
Publié le 14/01/2009 à 20:50 Mis à jour le 18/05/2011 à 19:21

Aïda Touihri sur M6

Braquages de petits commerçants, violences conjugales, chasse aux singes et les SDF face au froid, nul doute, le sommaire de ce nouveau numéro de 66 Minutes aurait pu être plus gai. Mais l’actualité ne l’est pas toujours comme peut le témoigner la première enquête de la soirée.

Ainsi, chiffres à l’appui, l’émission de M6 s’intéresse à un nouveau « phénomène déroutant ». Rien qu’à Paris, tous les trois jours un petit commerce est braqué, souvent par de très jeunes malfaiteurs. Salon de coiffure, supérette, maison de la presse : contrairement aux banques et aux bijouteries, ces boutiques n’ont aucun système de protection et sont des proies faciles pour les agresseurs. En huit mois, ces actes ont même augmenté de 80%. A Marseille, c’est même un record avec 4 à 5 braquages quotidiens ! Pour les besoins du reportage, un jeune, surnommé Sammy, témoigne à visage caché. Il a tout juste 20 ans et est déjà un ancien en matière de hold-up de petits commerces. L’intéressé s’enorgueillit même de compter une vingtaine de braquages à son actif !

Pour le dossier de la semaine, 66 Minutes revient sur un autre phénomène : les violences conjugales. Hélas, en un an, ces dernières ont même augmenté de 30% en France. Tous les deux jours en France, une femme meurt sous les coups de son compagnon, soit 166 décès en 2008. La mort de l’actrice Marie Trintignant sous les coups portés de Bertrand Cantat en 2003 avait pourtant mis en lumière : aucun milieu social n’échappe à ce drame. De Sophie, ancienne coiffeuse battue et humiliée pendant 5 ans devant ses enfants, à Valérie, une grande bourgeoise qui à 49 ans a dû retourner vivre chez sa mère, les caméras de M6 ont eu du mal à récolter des témoignages tant les victimes hésitent toujours à se confier...