A l’heure des audiences records, France 5 veut innover

Publié le lundi 25 octobre 2004 à 00:53
par
A l’heure des audiences records, France 5 veut innover
©F5/N.Guyon 

Qu’on se la dise : France 5 se prépare à l’arrivée de la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Ainsi, d’ici la fin du mois, les soirées de la chaîne publique se rénoveront et innoveront. Entre documentaires historiques et pilotes en tout genre, une nouveauté fera son apparition : C.U.L.T, le rendez-vous des cultures urbaines.

Alors que la TNT pourrait être encore repoussée de mars à septembre 2005 pour des raisons techniques et politiques (choix du Mpeg-4 ou du le Mpeg-2, remise en cause des autorisations de diffuser...), le laboratoire de France 5 ouvrira donc ses portes très prochainement. En effet, alors que la chaîne partage avec Arte son numéro 5, elle profite aujourd’hui de l’audience plus intime du réseau satellite pour tester ses programmes de demain.

Ainsi dès 19 heures, Ray Cokes (déjà aux commandes de J’m’en mail la saison dernière) animera C.U.L.T. Encore une fois, son émission sera au carrefour du net et de la télévision. Selon Alexandre Michelin, directeur des programmes : « Pour la première fois, les médias (télé et internet) sont traités à équivalence puisque l’émission se crée sur le Web, est diffusée à l’antenne, et que le débat se poursuit à nouveau sur le Web ». Avec Chakib Lahssaini, nouveau visage sur France 5 également co-rédacteur en chef, C.U.L.T. sera construite en trois chapitres. D’abord « Le Blog notes » avec le passage en revue de l’actualité culturelle et sociale, puis un débat « pastillé » de reportages. Enfin, « Le grand Tchat » permettra aux internautes de jouer les interviewers avec l’invité du jour. Après les SMS en vrac, la télévision ouvre sa connexion internet !

Outre cette quotidienne, la soirée s’articulera autour d’une combinaison Documentaires Histoire(s), magazines phares et case Avant goût. Fidèle à son créneau de toujours du documentaire, France 5 diffusera, chaque soir de la semaine à 20 heures, Histoire(s) au rythme de semaines thématiques. La case du prime time sera occupée quant à elle par la diffusion de magazines tels qu’Arrêt sur images, le Bateau livre et Cas d’école. Avant leur programmation sur le réseau hertzien, les émissions seront donc désormais « testées » sur le satellite... Enfin, l’Avant goût fera office de tube à essai par excellence : « Nous allons proposer des pilotes d’émissions, et ce dans les registres : rendez-vous culturels, d’investigation, portraits, évènements et débats » indique Alexandre Michelin. Les téléspectateurs devraient d’ailleurs avoir leur mot à dire...

Ces annonces se succèdent alors que France 5 réalise ses meilleures audiences. Mi-octobre, le médiamat affichait 7,3% de part de marché. Sur les mêmes base que septembre, le mois d’octobre devrait lui aussi être synonyme de record... Et sur le podium : C dans l’air en tête, Ripostes et Arrêt sur images.

FRANCE 5  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022