Toutelatele

A la rentrée, M6 s’installe dans la real tv

Publié le 04/08/2003 à 00:04 Mis à jour le 04/08/2003 à 00:53

Pour la saison 2003/2004, M6 annonce de nombreux programmes sur son antenne que ce soit dans la continuité (Popstars 3, Bachelorette, J’ai décidé d’être belle, Grand test...) ou des nouveautés comme probablement Tout les oppose et Echanges de mères, l’adaptation de Frauentaush, émission allemande diffusée sur la chaîne RTL2.

Tout les oppose devrait arriver sur la grille dès la rentrée avec aux commandes Benjamin Castaldi. But du jeu : enfermés pendant 48 heures dans un bus, 10 à 20 passagers que tout oppose. Par exemple, on murmure que la première émission pourrait voir enfermer des machos et des homosexuels.

Echanges de mères tend plus vers le docu-soap. L’émission raconte en 6 épisodes l’histoire de deux femmes complètement opposées qui s’échangent leur foyer pendant dix jours. Le tout bien sur, filmé par des caméras.

Ces mères de « nouveau foyer » s’occupent de la maison, font à manger, gèrent le budget et surtout elles doivent mener leurs nouvelles familles en s’imposant dans le foyer. A mi-parcours, on leur remet une cassette montrant leur famille mais aussi les réactions de leur nouveau foyer, moment difficile dans l’émission car les critiques fusent. Au long des 6 semaines de diffusion, les téléspectateurs votent pour élire la meilleure mère.

Et cette émission est plébiscitée en Allemagne avec plus de 2 millions de téléspectateurs en moyenne pour 12.2% de part de marché, une audience bien en dessus des 6% de part de marché de la chaîne. De plus Frauentaush atteint 17.9% de part de marché sur la cible des 14/29 ans.

En Allemagne, RTL2 semble assez proche de M6. Les deux chaînes appartiennent non seulement au même groupe (RTL Group) mais misent aussi beaucoup sur la real tv dont Loft Story (Big Brother 4 sur RTL2 dernièrement).

Une chose est sûre, pour la nouvelle saison télé qui débute dès septembre, M6 compte bien continuer à miser sur la diffusion d’émissions de real tv. Il faut dire que les dernières real tv programmées en France ont donné raison aux chaînes de poursuivre sur leur lancée. En effet, l’ensemble de ces émissions ont été et sont toujours plébiscitées par la cible fétiche des annonceurs : les moins de 35 ans...