Toutelatele

« A prendre ou à laisser », un succès mondial

Steven Leconte
Publié le 20/04/2004 à 00:23 Mis à jour le 25/04/2004 à 17:33

Depuis le 12 avril, le résumé quotidien de La Ferme Célébrités a pris la place du jeu A prendre ou à laisser animé et produit par Arthur. Le concept créé par Endemol sous le nom de Deal or no deal, est diffusé dans de nombreux pays à travers le monde. Petit tour d’horizon d’un succès planétaire.

Le 12 janvier, Arthur lance sur TF1 un nouveau jeu, le principe est simple, un candidat choisi parmi vingt-deux régions grâce à une question de culture générale, doit ouvrir une à une vingt-deux boîtes qui contiennent une somme allant de 1 centime à 500 000 euros. Après une élimination progressive des boites, il doit choisir entre les « deals » du banquier ou ouvrir toutes les boites pour n’en garder qu’une.

Après une session de treize semaines, le bilan du jeu confirme le succès international du programme. En effet, A prendre ou à laisser a rassemblé sur TF1 en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs pour quelques 30% de part de marché.

Dans les sept autres pays qui diffusent le jeu, les audiences sont assez conséquentes. Aux Pays-Bas, où le jeu a été lancé pour la première fois, la chaîne Nederland 2 a vu ses audiences doubler et augmenter encore lors de la seconde saison du jeu. Le programme a d’ailleurs reçu un « Academy award », l’équivalent de nos « 7 d’or ». Une troisième saison vient d’être commandée par la chaîne.

En Italie, le jeu est diffusé par la Rai Uno sous le nom d’Affari Tuoi, et réunit jusqu’à 12 millions de téléspectateurs chaque soir, réalisant ainsi les meilleures audiences de la télévision italienne. En Espagne, A prendre ou à laisser est également diffusé quotidiennement sur Tele 5 depuis janvier dernier. Le jeu a aussi été lancé en Australie, avec un gain record dans le pays (2 millions de dollars australiens). Il se classe parmi les cinq émissions les plus regardées de la nuit, avec une moyenne de 1,6 million de téléspectateurs. Une seconde saison est prévue sur le septième network australien.

Mais c’est en Argentine que le jeu a rencontré le plus de succès. Lancé par Telefé le 13 juillet 2003, Trato Hecho atteint une moyenne de 51% de part de marché, allant jusqu’à dépasser l’un des programmes les plus regardés du pays, les matchs de la première division de football. En plus d’être apprécié du public, le jeu est aussi plébiscité par la critique. Le quotidien La nación a déclaré que « Trato Hecho est un des meilleurs jeux jamais lancé à la télévision ». Enfin, le jeu a aussi reçu le « Clarin award » du meilleur divertissement de l’année, récompense remise par la presse argentine.

Deal or no Deal est donc devenu un des jeux phare de l’industrie télévisuelle. Et les dirigeants d’Endemol ne souhaitent pas en rester là, ils s’apprêtent déjà à lancer le programme dans d’autres pays, comme en Turquie sur ATV ou dans le Moyen-Orient par le réseau MBC.

Du côté de la France, A prendre ou à laisser devrait faire son retour en prime time pour des spéciales avant l’été...