Toutelatele

A vos pinceaux : qui sont Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau aux côtés de Marianne James ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/12/2016 à 18:30 Mis à jour le 29/12/2016 à 14:57

Marianne James est à la tête d’un tout nouveau concours : À vos pinceaux, à découvrir ce mardi 27 décembre en prime time sur France 2.

Sélectionnés parmi 2000 candidatures, dix amateurs passionnés de peinture et de dessin s’affrontent en parcourant toute la France pour exposer leurs œuvres réalisées à partir de crayons, de pinceaux et même de bombes de peinture. La compétition est prévue sur quatre primes à l’issue desquels, deux candidats seront éliminés par les deux jurés : Bruno Vannacci et Fabrice Bousteau. Ces deux spécialistes décideront du vainqueur qui aura l’immense privilégier de voir son travail exposé au Grand Palais, situé à Paris.

Bruno Vannacci, 44 ans, est un artiste peintre qui donne des cours d’histoire de l’art et d’arts appliqués. Depuis 2009, il donne des conférences officielles au Musée du Louvre qui expose régulièrement ses travaux personnels. Son complice, Fabrice Bousteau, est âgé de 52 ans. D’un œil vif et critique, ce journaliste est le rédacteur en chef de Beaux Arts magazine. Commissaire d’exposition, il manie aussi la caméra en réalisant des documentaires sur l’art.

Pour ce nouveau programme, Marianne James s’est exprimée sur son rôle et son goût prononcé pour la peinture auprès de Télé 7 jours. L’animatrice ne s’est pas vu confier la présentation de ce concours pour rien : « Mon père était dingue de peinture, ma sœur est devenue artiste peintre sous le nom de Scaly et moi, je voue une grande passion à Matisse ».

Malgré un avis moins expert, Marianne James a tenu à s’imposer quand cela lui semblait nécessaire : « Je ne me suis pas privée pour sortir les griffes pour défendre ces amateurs. Parfois, j’étais très énervée. »

Enfin, présente pour faire le lien entre les candidats et le jury, l’animatrice a été touchée par certains travaux : « Ces candidats pensent et respirent peinture, certaines toiles m’ont bouleversée. Le gagnant sera exposé au Grand Palais, c’est magnifique ! »

À vos pinceaux est à découvrir à partir de 20h55 ce mardi 27 décembre sur France 2.