Toutelatele

Abysses (France 2) : la mort de Charlie ? Une saison 2 impossible pour Cécile de France (Roche) ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/06/2023 à 15:16

La série Abysses touche à sa fin ce lundi 26 juin 2023 sur France 2. La chaîne publique a malheureusement perdu une large partie de son auditoire alors que Charlie (Leonie Benesch) va se retrouver en danger de mort.

Les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir la coproduction européenne Abysses depuis le lundi 5 juin 2023 en prime time. Cécile de France (Le docteur Cécile Roche) ou la comédienne allemande Leonie Benesch (Charlie Wagner) sont les têtes d’affiche de cette série en huit épisodes. Alors que des phénomènes étranges sont constatés par les pêcheurs et les chercheurs en biologie marine, la chercheuse Charlie Wagner découvre que des centaines de blocs d’hydrate de méthane sont remontés à la surface dans la zone où elle fait plonger le robot sous-marin pour effectuer des relevés dans les fonds marins.

Dans le même temps, le chef d’un restaurant à Saint-Jean-de-Luz fait un malaise et décède avant son arrivée à l’hôpital après avoir été aspergé par la mystérieuse sécrétion abdominale d’un homard dans sa cuisine.

La mission suicide de Charlie (Leonie Benesch)

Au fil des épisodes, les recherches se sont poursuivis et le professeur Roche tente de trouver un moyen d’inverser le processus de contamination qui affecte Alicia Delaware (Rosabell Laurenti Sellers). Dans le final, Charlie effectue une opération périlleuse et se retrouve en danger de mort. Elle refuse de s’en tenir au plan et repousse les limites lors d’une exploration…

Les deux premiers épisodes d’Abysses ont réuni 3,15 millions et 2,94 millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2.

Succès d’audience pour Abysses… en Allemagne

La part d’audience a atteint 15,4% et 15,8% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, permettant à la chaîne publique de se classer en tête des audiences. Avec 10,5% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, Abysses se classe troisième chaîne nationale.

Le lundi 19 juin 2023, les deux épisodes inédits ont chuté à 1,9 million de téléspectateurs en moyenne, et tout juste 9% de part de marché auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision.

En Allemagne, les deux premiers épisodes, programmés en mars 2023, ont totalisé une moyenne de 6,82 millions de téléspectateurs, soit 24,4% de part de marché auprès des 3 ans et plus sur ZDF. Ils ont cumulé pas mois de 2 millions et 1,5 million sur la plate-forme de la chaîne publique allemande avant même leur programmation linéaire. Le pilote en linéaire grimpe même à 7,5 millions de curieux en comptabilisant les enregistrements et les visionnages en différé après la diffusion.

Dotée d’un budget de 40 millions d’euros, Abysses totalisait 48 millions de visionnages en Allemagne fin mars 2023. Les scores décevants de France 2 auront-ils un impact sur la suite de la série ? La réalisatrice a avoué avoir des idées pour le seconde saison mais aucune suite n’a été officialisée à ce jour.