Toutelatele

Affaire conclue : audiences au top, combien rapportent Sophie Davant et Julien Cohen à France 2 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/11/2019 à 15:27

Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre continue de dynamiter les audiences de France 2 chaque jour de la semaine. La marque est présente à l’antenne de la chaîne du service public sept jours sur sept. Sophie Davant orchestre le divertissement adapté d’un format allemand diffusé sur la chaîne publique ZDF avec succès depuis des années. Warner Bros. International Television Production France, également derrière Les mamans pour 6ter ou encore L’Atelier pour M6, a procédé à des ajustements pour le territoire français, avec brio. Les ventes permettent régulièrement à France 2 d’arriver en tête des audiences dans une case endommagée depuis de nombreuses années. Le numéro diffusé à 17h05 ce lundi 4 novembre 2019 a réuni 1.86 million de téléspectateurs en moyenne, soit 20.7% de part de marché auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus. En face, TF1 ne dépasse pas les 14% de part d’audience avec 4 mariages pour 1 lune de miel (ITV Studios France), tout comme Slam (Effervescence) sur France 3. La chaîne privée M6 est, quant à elle, loin derrière, peinant à dépasser les 7% de part de marché en frontal.

Affaire conclue dynamise la grille daytime de France 2

Le premier numéro, programmé à 16h15, n’est pas en reste avec 20.2% de part d’audience. Le magazine talonne alors le téléfilm de Noël de TF1 qui a attiré 20.5% du public âgé de 4 ans et plus. Véritable arme contre la concurrence, Affaire conclue dynamise l’ensemble de la grille de la chaîne publique. À la suite, Affaire conclue, la vie des objets , pastille spin off du magazine, a captivé 15.7% du public, tandis que le jeu Tout le monde a son mot à dire (Banijay) a réalisé à la suite un record historique avec 1.52 million de téléspectateurs, 12.8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, et 13.5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans). Le diffuseur atteint alors un niveau très haut sur la cible commerciale dans ce carrefour habituellement dominé par les chaînes privées. Autant de facteurs qui poussent logiquement France 2 à multiplier la présence à l’antenne d’Affaire conclue, dont le dernier spin off, Affaire conclue : la chasse aux objets , a fait progresser sa tranche horaire de diffusion le dimanche.

Plus de 500 000 euros de recettes publicitaires par semaine pour Affaire conclue

Du lundi au vendredi, France 2 distille pas moins de dix numéros inédits d’Affaire conclue. La régie publicitaire installe un tunnel de plus de quatre minutes d’annonces entre les deux numéros. Le même schéma est répété entre le second numéro et le spin off La vie des objets. Au total, 42 minutes de publicités profitent de l’habillage Affaire conclue en semaine avec le tarif du spot de 30 secondes qui grimpe jusqu’à 6 000 euros bruts, avant remises, réductions et rabais. À titre de comparaison, TF1 commercialise son spot de 30 secondes plus de 19 000 euros bruts en frontal. Le samedi matin, un tunnel de 8 minutes de publicité suit la rediffusion matinale d’Affaire conclue après 10h40. Seule une bande-annonce promotionnelle vient interrompre ce flux. Toujours le même jour, l’après-midi, les téléspectateurs de la chaîne publique jouissent de deux rediffusions, avec plus de trois minutes et trente secondes de publicité entre les deux numéros, et plus de quatre minutes après le second. Enfin, le dimanche, plus de quatre minutes de publicités sont diffusées après La chasse aux objets, après 17h35. Le prix du spot de trente secondes peut grimper jusqu’à 3 600 euros bruts, contre jusqu’à plus de 18 000 euros sur TF1.

Affaire conclue : une machine à cash pour France 2 ?

Au total, plus d’une heure de publicité est diffusée entre les deux numéros d’Affaire conclue, ou après le magazine. Selon Télé 2 semaines, un numéro du magazine coûterait 40 000 euros à la chaîne publique, soit jusqu’à 440 000 par semaine lorsque le diffuseur ne propose que des numéros inédits. France 2 profite néanmoins de bons scores lors des rediffusions et ne s’en prive pas. En moyenne, Affaire conclue génère plus de 510 000 euros bruts de recettes publicitaires sur l’antenne de la chaîne publique chaque semaine, et cela, sans prendre en compte l’écran publicitaire entre Je t’aime etc. et Affaire conclue. Les revenus nets sont forcément moindres après remises, réductions et rabais, mais le magazine présenté par Sophie Davant constitue une affaire juteuse pour la chaîne publique.