Affaire DSK : les chaînes d’info face aux Français

lundi 30 mai 2011 à 17:40 |
Capture BFMTV

L’actualité au quotidien, c’est une info qui en chasse une autre. Mais depuis le début de l’année, des événements importants, comme les révolutions arabes, le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire au Japon, la mort de Ben Laden, et l’affaire DSK, ont gardé l’antenne de l’information et ont boosté les audiences des chaînes d’info en continu et des JT des grandes chaînes.

Télé2semaines a ainsi réalisé un sondage auprès du public pour déterminer si ces faits - et en particulier l’affaire DSK - avaient modifié les habitudes des téléspectateurs en matière d’information. Il en ressort que lors d’événements majeurs, 67% des Français se branchent sur les chaînes d’infos en continu. Pour l’affaire DSK, 23% d’entre eux ont regardé BFM TV plus souvent que d’habitude et 14%, i>Télé. Le scandale sexuel du directeur général du FMI a attiré 77% des téléspectateurs devant les JT des grandes chaînes et 59% devant les chaînes d’info.

BFM TV est ainsi la grande gagnante. Concernant l’affaire DSK, 50% des personnes interrogées disent l’avoir suivie depuis le 15 mai pour se tenir informés. Contre 36% pour i>Télé et 18% pour LCI. 35% déclarent avoir regardé une chaîne d’information en continu,« mais pas plus que d’habitude ». Tandis que 32% disent s’être branchés sur une de ces chaînes plus souvent qu’à l’accoutumée.

Derrière cette affluence, les JT des grandes chaînes doivent s’adapter. Guillaume Dubois de BFM TV déclare « Nous avons bousculé certains aspects de la présentation et de la mise en scène de l’info. Si vous regardez France 2 depuis deux ans, l’influence c’est nous. »

« Certes, les JT baissent, mais dans un contexte général de crise d’audience, c’est le 20 Heures qui reste le moment de la journée le plus fédérateur, tempère Arnaud Mercier, professeur en communication à l’université de Metz. Pourtant, c’est un modèle plurimédia qui s’est imposé : radio, Internet, chaînes d’info, réseaux sociaux... lorsqu’on arrive à 20 Heures, on sait déjà tout. »

En revanche, sur le fond, la méfiance est de mise. A la question : pour suivre l’actualité sur une information majeure, faites-vous davantage confiance aux journaux des grandes chaînes ou aux chaînes d’info en continu ? 40% des sondés répondent « ni aux uns ni aux autres. »

TF1    FRANCE 2    CNEWS    BFM TV    INFORMATION    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »