Toutelatele

Affaire Olivier Duhamel : Alain Finkielkraut écarté de LCI après des propos polémiques

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/01/2021 à 19:55 Mis à jour le 12/01/2021 à 20:00

Au lendemain de ses propos polémiques sur l’affaire Olivier Duhamel dans 24h Pujadas, Alain Finkielkraut est écarté de l’antenne de LCI.

Dans un livre, publié le jeudi 7 janvier 2021 et baptisé « La familia grande », Camille Kouchner accuse son beau-père, Olivier Duhamel, d’inceste envers son frère jumeau, Alexandre. Des faits qui se seraient déroulés alors que la victime était âgée de 13 à 14 ans.

Les révélations de la fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier ont poussé LCI à écarter Olivier Duhamel de son antenne. L’affaire n’en a pas fini de secouer la chaîne du groupe TF1. Invité de David Pujadas dans 24h Pujadas le lundi 11 janvier, Alain Finkielkraut a livré une analyse polémique. Après avoir qualifié de « crime abominable » les faits reprochés à Olivier Duhamel, le philosophe a dérapé en donnant sa vision du « consentement ».

« On parle d’un adolescent... Ce n’est pas la même chose ! »

« Quand on essaye de savoir s’il y a eu consentement ou une forme de réciprocité, on vous tombe immédiatement dessus », a débuté Alain Finkielkraut. David Pujadas, choqué par cette remarque, lui a rétorqué : « Parce qu’on parle d’un enfant de 14 ans ! ». « Et alors ? On parle d’un adolescent… Ce n’est pas la même chose ! Même pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement ou non », s’est emporté le philosophe, avant d’ajouter : « A chaque fois que vous voulez faire une distinction, ça apparait comme une absolution. À chaque fois que vous recherchez la spécificité, on vous accuse à peu près de complicité de crime ».

Les propos d’Alain Finkielkraut ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux. De nombreux responsables politiques ont fait part de leur indignation. « Dans quel monde vivez-vous Alain Finkielkraut ? Parlez-vous vraiment de consentement entre un adolescent et un membre de sa famille ? Vous entretenez l’omerta et le sentiment de culpabilité de l’enfant en suggérant qu’une forme de réciprocité est possible », a déploré Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, sur Twitter.

LCI évince Alain Finkielkraut

LCI n’aura pas tardé à réagir à la polémique. La chaîne d’information de TF1, déjà confrontée au retrait de Darius Rochebin à la suite d’accusations de harcèlement et agression sexuelle, a pris la décision d’écarter Alain Finkielkraut de 24h Pujadas, le talk d’access prime time de David Pujadas. Depuis la rentrée, le philosophe y délivrait chaque lundi son point de vue sur l’actualité.