Toutelatele

Albert II et Stéphane Bern emmènent 4.7 millions de Français à Monaco

Tony Cotte
Publié le 12/09/2012 à 09:15 Mis à jour le 12/09/2012 à 10:39

Mardi 11 septembre, France 2 proposait un « numéro exceptionnel » de Secrets d’Histoire en première partie de soirée.

A cette occasion, le prince souverain Albert II ouvrait les portes du palais princier à Stéphane Bern et invitait les téléspectateurs à découvrir l’histoire de sa famille, les Grimaldi, qui règnent depuis plus de 700 ans sur le rocher de Monaco. Des seigneurs féodaux aux princesses s’illustrent à la cour de Louis XIV, l’histoire de Monaco ne cesse de se confondre avec la grande histoire de France.

En plus de la participation d’Albert II, le magazine pouvait compter sur l’expertise de Franck Ferrand (historien), Isabelle Rivère (écrivain, biographe), Jean des Cars (écrivain, biographe), Thomas Fouilleron (directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais Princier), Jacqueline Carpine-Lancre (historienne), Philippe Delorme (écrivain), le professeur de Lumley (directeur de l’Institut de Paléothonlogie Humaine) et Gilles Montelatici (artiste peintre).

L’histoire de la principauté passionnait alors 4.72 millions de curieux, pour 18.7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. De quoi permettre à France 2 d’occuper la deuxième position des chaînes les plus regardées en prime-time.

A noter qu’en seconde partie de soirée, la rediffusion du documentaire Grace Kelly face à son destin comptait encore 2.2 millions de téléspectateurs, pour 13.9% du public présent.