Amazing Race : le jeu d’aventure fait l’évènement sur D8

Publié le lundi 22 octobre 2012 à 19:03
par
Amazing Race : le jeu d’aventure fait l’évènement sur D8
©José Caldas/Canal+ 

Créée en 2001 par Elise Doganieri et Bertram van Munster, The Amazing Race est un programme de télé-réalité américain à succès. Depuis septembre 2012, CBS diffuse la vingt-et-unième saison de cette course autour du monde. Culte, ses images font régulièrement le tour de la toile (la catapulte de pastèques). L’émission contient une quinzaine d’adaptations étrangères. Pourtant, The Amazing Race n’a jamais conquis la France. TF1 a choisi Koh-Lanta et M6 a opté pour Pékin Express. Il faut donc attendre la rentrée 2012 et la création de D8 pour voir Amazing Race débarquer chez nous. L’ambition affichée de la chaîne, appartenant au groupe Canal+, est claire : devenir « la nouvelle grande chaîne » et cela passe par la création de programmes-évènements.

Produit par Shine (The Voice, MasterChef), l’émission prône des valeurs souvent défendues par la société de production par la voix de Thierry Lachkar, à commencer par « le dépassement de soi », avec l’ambition de « faire la meilleure émission possible ». Il s’agit donc d’optimiser les lieux et d’offrir au public du grand divertissement spectaculaire, en « sublimant l’endroit où l’on se trouve ». La version française connait quelques petites modifications par rapport à la version originale.

Ainsi, Alexandre Delpérier animera le jeu autour du monde avec la pédagogie qu’il manque aux Américains. « On n’est pas non plus un magazine culturel, mais on ne veut pas se contenter des activités sportives », raconte l’animateur. L’émission expliquera alors la situation de chaque pays dans lequel les candidats courent. Paris, Dubaï, Los Angeles, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Brésil, etc. Le public saura ce qu’il y a à savoir en un temps express et pour un dépaysement garanti. La course va de continent en continent et s’applique à provoquer des « chocs visuels » et « des émotions fortes » aussi bien aux candidats qu’aux téléspectateurs.

Amazing Race est un jeu d’aventure. Un genre télévisuel qui a ses codes. L’émission évoque donc Pékin Express. Cependant, au-delà du qui a copié qui ? (Pékin Express a été conçue en 2004 aux Pays-Bas.) Force est de reconnaître qu’Amazing Race trouve une fraîcheur que Pékin Express n’a plus. Ici, neuf binômes vont s’affronter pour aller le plus loin possible dans cette course autour du monde en vingt-quatre jours. Dans Amazing Race, chaque équipe se voit remettre une enveloppe à chaque étape, contenant les instructions de la course, mais aussi de l’argent pour manger et se payer un taxi.

Thierry Lachkar aime comparer l’émission au Tour de France. Les concurrents prennent l’avion pour aller de pays en pays et dorment à l’hôtel. Des Detours, des Roadblocks, des Fast Forwards, des U-turns, et un peu de culture générale attendent les neuf équipes (des pères et des fils, des frères, des sœurs, des amis,…) Bien qu’Alexandre Delpérier le jure : l’argent n’est pas la motivation principale des candidats. Il est important de préciser que l’équipe-vainqueur remportera 50 000 euros. Leur but sera d’être toujours les premiers. Diriger un dromadaire ou compter des perles à Dubaï, c’est au choix. Mais il faut être le plus efficace possible et échapper aux pénalités de temps.

L’aventure (l’effort, le stress et le rire, car ses équipes réservent quelques moments cocasses) commence lundi 22 octobre sur D8. Le rendez-vous a été pris à Paris au Parc de St Cloud à 20h50.

  ON VOUS RECOMMANDE  

REAL TV   C8   DIVERTISSEMENT   AMAZING RACE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 09 avril 2021) : NCIS s’en sort sur M6, Marleau en tête face à TF1 et Koh-Lanta, France / Angleterre domine la TNT sur W9

Audiences TV Prime (vendredi 09 avril 2021) : NCIS s’en sort sur M6, Marleau en tête face à TF1 et Koh-Lanta, France / Angleterre domine la TNT sur W9

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 09 avril 2021) : NOPLP et Nagui plus forts que Demain nous appartient, C à vous puissant, Modern Family sombre

Audiences TV Access (vendredi 09 avril 2021) : NOPLP et Nagui plus forts que Demain nous appartient, C à vous puissant, Modern Family sombre


INTERVIEW
Jeanfi Janssens (Jeanfi Décolle, W9) : « Je ne mens pas au public, je me montre tel que je suis »

Jeanfi Janssens (Jeanfi Décolle, W9) : « Je ne mens pas au public, je me montre tel que je suis »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021