Toutelatele

American idol passionne les téléspectateurs américains

Publié le 23/03/2004 à 00:40 Mis à jour le 23/03/2004 à 21:46

Alors que Nouvelle Star est actuellement diffusée sur M6, la version américaine du format Pop Idol a entamé la finale entre les douze derniers concurrents. Intitulé American Idol, ce programme de real tv est diffusé sur le réseau Fox pour sa troisième année consécutive, et ne subit pas le désaveu du public.

En effet, les audiences des premières émissions sont aussi bonnes que celles des saisons précédentes. Les résumés des castings ont été suivis en moyenne par 29 millions de téléspectateurs, plus du double de son concurrent le plus proche, le jeu Fear Factor sur NBC.

Contrairement à la France, la version américaine est composée de deux émissions par semaine, le lundi soir les concurrents interprètent leur chanson, et le mardi soir les résultats sont annoncés. Ainsi, mardi dernier, Leah LaBelle fut éliminée devant un peu moins de 25 milions de téléspectateurs, une audience largement supérieure à celle de ses concurrents directs Fear Factor sur NBC et les séries 8 Simple Rules et I’m With Her sur ABC. Il ne reste maintenant plus que onze candidats pour la finale qui sera diffusée le 12 avril prochain sur le réseau. Avant de porter le titre de American Idol, les finalistes devront affronter le public mais aussi le jury composé de la chanteuse Paula Abdul et des producteurs Simon Cowell et Randy Jackson.

Après deux saisons qui ont vu naître les révélations de Kelly Clarkson et Ruben Studdard, la chaîne Fox avait décidé de renouveler l’émission grâce à la vente de milliers de disques et autres produits dérivés mais aussi des audiences qui ne baissent pas contrairement à certaines émissions de real tv.

Au final, le succès de la troisième saison est tel que le réseau FOX a, d’ores et déjà, annoncé le début du casting pour une quatrième saison.