Toutelatele

André Manoukian, Marc-Olivier Fogiel, La Vie devant elles : les nouveautés de France 3 pour 2015

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/12/2014 à 15:45 Mis à jour le 28/04/2015 à 17:17

France 3 veut maintenir son statut de quatrième chaîne nationale, comme l’a soutenu Dana Hastier, la directrice des programmes de la chaîne, lors d’un rendez-vous avec la presse ce lundi 1er décembre. Elle en a profité pour présenter les projets de France 3 pour le premier semestre 2015.

La direction veut désormais plus de chansons, plus de spectacles et plus de plaisir de voir de la culture populaire sur l’antenne de France 3. La chaîne cherche ainsi à diffuser quatre pièces de théâtre en prime time par an. Des captations seront prochainement réalisées avec l’ambition de se diriger vers des contenus plus grand public. Dana Hastier a tenu à rappeler que le bloc de jeu de l’après midi - Des chiffres et des lettres, Harry, Slam, Question pour un champion - était une fierté pour la chaîne même si les audiences sont sensiblement en baisse. Elle a d’ailleurs annoncé qu’un travail était actuellement en cours sur cette case pour des changements en 2015.

Le documentaire Quand la France occupait l’Allemagne sera proposé en première partie de soirée l’année prochaine. Il se focalisera sur la période d’après-guerre, et notamment sur le conflit entre les gaullistes et les communistes. La poursuite du travail sur les femmes pendant la guerre continue. Le second opus se déroulera pendant la Seconde Guerre mondiale. La chaîne publique proposera également des documentaires de Serge Dassault, Ségolène Royale, mais aussi Manuel Valls tandis qu’une enquête sera diffusée sur Jean-Luc Lagardère.

Côté divertissement, la Trois a commandé un pilote de L’histoire secrète de la chanson française avec André Manoukian, épaulé par Bertrand Dicale, déjà à l’origine de la chronique Ces chansons qui font l’histoire sur France Info. L’émission permettra de comprendre pourquoi un auteur a écrit telle chanson et comment elle a été perçue par le public lors de sa sortie. Parallèlement, les discussions sont toujours en cours avec Marc-Olivier Fogiel dont l’arrivée sur France 3 est quasi certaine.

Dana Hastier a également annoncé la suite du commentaire, Le Rouge et le Noir, centré sur Renaud, 12 ans après sa première diffusion télé. La fiction n’est pas en reste avec la deuxième partie de la saison 6 d’ Un Village français en 2015 tandis que la dernière et septième saison sera proposée en 2016. Une nouvelle saison du Sang de la vigne sera programmée tout comme la série La vie devant elles , créée par Dan Franck et centrée sur les années 70.

Le monde de Jamy est renouvelé sur la chaîne publique, tout comme Les Carnets de Julie dont le format va être retravaillé. De son côté, même si Jour de Brocante n’a toujours pas trouvé son public, le programme est reconduit jusqu’au mois d’avril.