Toutelatele

Apocalypse Verdun : les 100 ans d’un jour funeste, et une soirée spéciale jusqu’à 5h du matin

Antoine Delplanque
Publié le 21/02/2016 à 18:26

Ce dimanche 21 février, France 2 propose de revivre la bataille de Verdun au cours d’une soirée spéciale.

Ainsi, à 20h55, la chaine diffusera le documentaire Apocalypse Verdun , revenant sur le déroulement d’une des batailles les plus connues du premier conflit mondial. De nombreuses images d’archives permettront de découvrir ce que les poilus ont vécu en 1916.

À la fin du film, Marie Drucker reviendra en compagnie de l’acteur Philippe Torreton sur cette période et tentera de savoir ce qu’il reste de ce conflit dans les mémoires des Français comme des Allemands.

Pour Daniel Costelle, réalisateur du programme, la bataille de Verdun est le lieu où « la guerre a atteint son paroxysme » et qu’elle « a imprégné notre mémoire collective » explique-t-il à l’hebdomadaire Télé 7 Jours. Il avoue également avoir eu le choix « parmi plus de cinq cents heures d’archives pour privilégier des choses inédites. »

Critiqué par des historiens français, il se défend en soulignant que « la mémoire de la Grande Guerre est en train de s’éteindre » et que ces détracteurs « souhaitent juste faire parler d’eux. »

À 00h05, des courts métrages toujours liés à cet événement seront à l’antenne dans Histoires courtes. Puis, dès 00h40, la chaine publique proposera l’intégralité des documentaires Apocalypse consacrés à la Première Guerre mondiale, jusqu’à 5 heures du matin.

La soirée spéciale Verdun est à suivre ce dimanche 21 février à 20h55 sur France 2.