Toutelatele

Apolline Matin : Apolline de Malherbe va-t-elle enfin tenir tête à Jean-Jacques Bourdin ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/09/2020 à 15:30

Après une première semaine dans laquelle Apolline de Malherbe n’a pas été en mesure de souffrir la comparaison avec Jean-Jacques Bourdin, la journaliste a démarré se deuxième semaine sur une baisse d’audience.

Une nouvelle édition d’Apolline Matin a été dirigée par Apolline de Malherbe ce mardi 1er septembre sur RMC Découverte. De quoi prolonger la deuxième semaine de la journaliste dans le peau de la titulaire aux commandes de la matinale de RMC.

La rentrée des classes dans tous les esprits

Inévitablement, la rentrée des classes a monopolisé les débats. Philippe, un auditeur chef de cuisine dans un collège, a confirmé par téléphone que les parents d’élèves étaient plus inquiets que leurs enfants concernant cette rentrée placée sous le signe de la crise sanitaire. Suzanne, une ancienne malade du Covid-19, a témoigné en famille pour faire de la prévention auprès des Français : « J’ai voulu témoigner pour que les gens puissent se rendre compte que c’est quelque chose de grave et qu’il faut vraiment faire attention ». La mère de famille est apparue très faible.

Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, s’est exprimé plus tard dans la matinée pour évoquer la rentrée des 12.4 millions d’élèves. « Il faut revenir à des règles de conduite en classe et reprendre des habitudes de travail. Cela va se faire sur un temps un peu long, quelques semaines, pour remettre la machine en marche ».

Apolline de Malherbe en baisse

Le lundi 31 août, la matinale a rassemblé 134 000 Français et 5.8% d’entre eux devant la petite lucarne, dont une part de marché affichant elle aussi 5.8% auprès des femmes responsables des achats, en retrait de 0.6 point d’un lundi sur l’autre. Un an plus tôt, Bourdin Direct réunissait 133 000 aficionados, correspondant à 5.5% du public âgé d’au moins 4 ans. De quoi rassurer la journaliste après une semaine de rentrée en deçà.