Toutelatele

Apolline matin riposte, Jean-Jacques Bourdin diminué

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/11/2020 à 16:05 Mis à jour le 17/11/2020 à 18:46

Apolline de Malherbe et son prédécesseur Jean-Jacques Bourdin ont connu un début de semaine radicalement opposé aux manettes d’Apolline Matin et Bourdin Direct sur RMC Découverte et BFMTV.

Une nouvelle semaine d’Apolline Matin a été inaugurée par Apolline de Malherbe ce lundi 16 novembre sur RMC Découverte. Juste après, BFMTV a diffusé l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin avec Valérie Pecresse, Présidente de la région Ile-de-France. Ces deux rendez-vous s’enchaînent à la radio sur RMC.

Apolline de Malherbe en regain de forme

Au cours de la matinale, la journaliste a écouté le témoignage d’Anouk, une infirmière libérale qui entame une tournée chez ses patients à partir de 5h30. Elle a exprimé sa colère face aux chrétiens protestant contre la pratique de la messe car cela n’est pas une priorité à ses yeux. La fête clandestine à Joinville-le-Pont et l’ouverture du procès de Jonathann Daval ont constitué les autres sujets principaux de la matinée.

En rassemblant 195 000 Français et 6.8% d’entre eux devant la petite lucarne, la matinale a signé sa plus belle performance pour un lundi depuis le 19 octobre dernier : 184 000 individus et 7.5% du public s’étaient alors mobilisés. Le pic d’audience a été atteint à 7h33 avec 291 000 fidèles au rendez-vous.

Jean-Jacques Bourdin perd 120 000 téléspectateurs

Le Black Friday et la mainmise des sites marchands durant cette période de confinement a constitué le point central de l’échange entre Jean-Jacques Bourdin et Valérie Pécresse. Cette dernière a exprimé un avis tranché sur les fermetures subies par les commerçants : « Si nous ne rouvrons pas dès le 27 novembre, il y aura une concurrence qui se fera des commerces en ligne, une injustice de plus pour ces petits commerces ».

La chaîne d’information a rassemblé 708 000 téléspectateurs et 18.7% d’entre eux, en nette baisse par rapport au face-à-face du précédent lundi. L’intervention de l’infectiologue Karine Lacombe avait accompagné 828 000 curieux Bourdin Direct, pour une part de marché à hauteur de 21.5%.