Toutelatele

Après Canal J et Tiji, Chado, la première chaîne des adolescentes

Alexandre Raveleau
Publié le 03/06/2004 à 00:55

Après Canal J et Tiji, le groupe Lagardère a annoncé la création de Chado, une troisième chaîne qui vient compléter son offre et dont le lancement est prévu pour le 1er septembre prochain.

S’adressant aux filles ados et préados, l’objectif de Chado est d’être la première chaîne 100% fille, le porte-voix d’une génération de téléspectatrices. A grand renfort de téléfilms et de séries telles que Les jumelles s’en mêlent, Sabrina ou Sister Sister, cette nouvelle chaîne proposera une grille de programmes composée de 75% de fictions, 10% d’évènements (concerts, interviews de stars,…), 10% d’émissions et 5% d’animation.

En ce qui concerne les magazines, les 10% promis devraient se transformer en un direct quotidien, intitulé provisoirement K waï… En effet, un pilote récemment tourné, met en scène une bande de copines, entre actualité people, relookage, shopping, top web et autres invités. Ce rendez-vous serait l’un des points forts de la grille.

Pour son lancement, Chado sera disponible sur Noos et Canalsatellite, bénéficiant ainsi de 2,6 millions de foyers. Tiji avait, en son temps, commencé avec 1,2 millions.

La rentrée 2004 s’organise également du côté des deux autres chaînes, Tiji et Canal J. Pour la première, celle des tout petits, elle s’annonce sous les meilleures augures. Après 5 ans, Tiji est aujourd’hui la 2ème chaîne jeunesse avec 6,3% de part de marché sur les 4/10 ans, devant Boomerang et Toon Disney. Pour elle, la rentrée sera synonyme de nouveautés, avec de nouveaux héros récurrents comme la famille cochon de Peppa Pig ou les suite inédites de Charlotte aux Fraises et Dora l’exploratrice

Quant à Canal J, elle accueille dans ses rangs Kid Paddle, un personnage qui pourrait bien pousser Titeuf vers la sortie en cas de succès. Autre surprise, le mythique Astro Boy reviendra sur les antennes françaises dans une nouvelle version, à la manière d’Olive et Tom sur France 5. En plus, Lucky Luke, des inédits du Marsipulami et la 7eme saison de la série Sabrina, viendront compléter la grille des programmes pour 2004/2005. En projet, des nouvelles aventures pour Spirou et La cuisine de la mort qui tue… Enfin, en ce qui concerne les magazines, de Re-7 à Mission 414 en passant par Mémomix, tout le monde devrait rester à sa place.

Nouvelle chaîne, nouveaux rendez-vous, la rentrée prochaine devrait être riche pour les jeunes téléspectateurs…