Toutelatele

Arte dévoile son plan d’attaque pour la TNT

Alexandre Raveleau
Publié le 17/03/2005 à 00:58 Mis à jour le 31/03/2005 à 01:02

Arte la culturelle se sent pousser des ailes. Le 31 mars prochain, la chaîne débarquera en effet sur la TNT. La nouvelle grille des programmes présentée se veut évolutive et à l’écoute des téléspectateurs.

Fini donc le créneau en partage avec France 5. A l’image de sa déclinaison câble et satellite, la chaîne franco-allemande sera disponible toute la journée. « Deuxième naissance » selon les propos de Jérôme Clément, président d’Arte, la nouvelle grille des programmes va donc permettre l’accroissement du temps d’antenne. Ainsi, le samedi et dimanche, Arte débutera ses émissions dès 8 heures. En semaine à 14 heures. « Les quatre axes principaux sont : plus de découverte et de culture, donner une place plus importante aux programmes féminins, le goût des arts, des valeurs et la vocation de spectacles ».

Côté nouveautés, les deux matinées du week-end vont connaître nombre de concepts inédits. Le samedi particulièrement, un Œil sur le monde, à 10 heures, partira à la découverte des télévisions de tous les pays. Le Liban, la Roumanie et le paysage audiovisuel Grec seront les premières études menées. Le lendemain, le Spectacle du dimanche accompagnera les téléspectateurs pendant leur petit déjeuner. Une contre-programmation volontaire, « une proposition autre que les dessins animées et magazines sportifs que nous servent les autres chaînes généralistes ».

En semaine, le rendez-vous de 14h45 devient un rituel. Le lundi, Isabelle Giordano poursuivra son magazine de toutes les femmes, Lola. Le mardi, Hippocrate fera concurrence directe avec Le magazine de la Santé de France 5. Capté ! sera dédié aux reportages de la jeune génération le mercredi. Quant aux jeudis et vendredis, Album de famille et Arte Europa reviendront sur les sujets de société, du foyer à l’Europe. Et pour ceux qui voudrait reprendre un peu de Court-circuit et de Tracks, le premier sera rediffusé tous les vendredi à 15h15 et le second tous les samedis à 17h45.

Le cinéma enfin reviendra en force tous les lundis et mardi à 15h15. Boudu sauvé des eaux sera ainsi diffusé le lundi 11 avril.

Et dès septembre prochain, la tranche 12/14 heures sera mise en place. En 2006, la mutation de Arte sera terminée avec une diffusion en continu 7 jours sur 7. Jérôme Clément est confiant : « Nous nous lançons dans la bataille avec force ! Celles (les chaînes, ndlr) avec les identités les plus fortes gagneront ! ».