Toutelatele

Arte lance les festivités de ses 20 ans

Adeline Stachowiak
Publié le 02/09/2010 à 12:38

Cette saison, la chaîne franco-allemande, Arte, entre dans sa vingtième année d’existence et c’est dans une ambiance chargée d’émotion que le président d’Arte, Gottfried Langenstein, et celui d’Arte France, Jérôme Clément, ont annoncé le programme des festivités.

L’émotion était ainsi perceptible lors du discours de Jérôme Clément, personnage emblématique de la chaîne qui, arrivé à la fin de son mandat, doit quitter ses fonctions. Si aucune décision n’est à ce jour prise concernant sa succession, l’homme se dit particulièrement « attentif à la nouvelle direction. Attentif, actif et présent ».

Pour souffler ses 20 ans en beauté, la chaîne propose un week-end spécial, les 2 et 3 octobre prochains avec, entre autres, la diffusion de L’abécédaire de Gilles Deleuze, un best of de Court-circuit ou encore un Karambolage spécial.

Chaque jeudi, du 7 octobre au 18 novembre, Arte poursuit les festivités avec des diffusions spéciales, de La Haine, un film de Mathieu Kassovitz à La vie des autres réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck. Six semaines et un condensé explosif d’émissions, longs-métrages, documentaires, pour retracer l’épopée de la chaîne. La sélection proposée aura d’ailleurs été une « succession de choix cornéliens », selon Gottfried Langenstein.

Toujours avec la même ambition de promouvoir les valeurs culturelles et créatives portées depuis sa création, Arte donne priorité à la fiction et particulièrement à la fiction engagée avec la diffusion de Moloch Tropical, le 10 septembre, ou encore de Carmel, un téléfilm d’Amos Gitai, le 25 septembre.

Côté série, la chaîne propose les deux premières saisons de Breaking Bad, chaque samedi à 22h20 à partir du 9 octobre.