Astro et Luno
DIFFUSION
2 saisons - 42 épisodes - arrêtée en 1965
En 1975 sur Antenne 2
Émissions : Vacances animées
DISTRIBUTION
Créateurs : Paul Terry, Art Bartsch, Bob Kuwahara, Connie Rasinski et Dave Tendlar
Personnages principaux : Oscar, Astro, Luno et Tim...
SYNOPSIS
Astro et Luno est un dessin animé en deux parties distinctes.
Astro est un extraterrestre à la curiosité incessante. En compagnie d’Oscar, chez qui il a élu domicile, il multiplie les découvertes, n’évitant jamais de provoquer quelques catastrophes à la chaîne...
Le petit Tim est un garçonnet avide de connaissances. Grâce à son cheval magique, dénommé Luno, il peut partir à la découverte du monde. Pour cela, il lui suffit de prononcer cette formule et son jouet devient réalité : « Mon coursier ailé fier et magnifique, emmène-moi pour une chevauchée magique ! »
ANECDOTES
– Aux États-Unis, The Astronaut show était un dessin animé composé de deux parties. Lors de son arrivée en France, le module a été séparé au sein de l’émission Vacances animées, présentée par Virginia Crespeau et la marionnette Crocosel, sur Antenne 2 pendant les vacances scolaires, (avec Satanas et Diabolo et le jeu A2 c’est gagné entre autres rendez-vous).
– Côté doublage, Francis Lax et Gérard Hernandez ont fait partie du casting en VF. Les deux comédiens sont des voix bien connus des oreilles du public. Le premier a notamment été Magnum ou Looping (Agence tous risques), tandis que le second a été le Grand Schrtroumpf ou Willie Tanner (Alf).
– Les héros du dessin animé appartiennent à la famille des Terrytoons. Pendant quarante ans, des années 1930 à la deuxième moitié des années 1960, ce studio d’animation a tenté de rivaliser avec les Looney Tunes, ou plus tard Hanna-Barbera, dans le registre des cartoons. Parmi leurs personnages les plus connus : Mighty Mouse, Sourpuss et Gandy Goose ou Heckle et Jeckle. Ces dessins animés étaient distribués dans les salles par 20th Century Fox, contre Warner pour les Looney Tunes.