Toutelatele

Au cœur des Tonnerres de Brest avec France 3

Olivier Sudrot
Publié le 20/07/2012 à 18:37

Tous les quatre ans depuis 1992, les Tonnerres de Brest, anciennement appelés Fêtes maritimes de Brest, rassemblent des centaines de gréements traditionnels venus de tous les continents. Cette année, alors que France 3 fête les 20 ans de son édition Iroise et du magazine Littoral, la chaîne a établi un vaste dispositif pour couvrir au mieux cet événement de renommée mondiale.

Arrivé sous un soleil timide après plus de quatre heures de voyage, on peut déjà apercevoir des voiliers sortis d’une autre époque en se dirigeant vers le stand de la chaîne publique. Outre des éditions spéciales pour les éditions régionales et quelques programmes courts, une équipe de journalistes était présente chaque jour sur place à cette occasion. Armés de petites caméras de main, les reporters arpentaient ainsi les quelque huit kilomètres de quais pour produire du contenu officiel, mais aussi des portraits, des reportages et de l’insolite. Si les conditions de travail semblaient quelque peu spartiates sous une tente, à quelques mètres des curieux qui se succédaient pour présenter la météo « comme à la télé », l’ambiance était détendue à deux pas de la Criée pour la journée de la Norvège.

Côté animations, il y en avait également pour tous les goûts avec des concerts, des chants marins ainsi que de nombreuses visites autorisées de bateaux. N’oublions pas non plus les dizaines de stands (nourriture, partenaires, vêtements, etc.) visités par des milliers de curieux. Plus de 700 000 visiteurs étaient ainsi attendus tout au long de la semaine.

À 18 heures, place à la conférence de presse de l’équipe qui dresse un premier bilan du jour. Certains sont alors félicités pour avoir décroché quelques mots de Michel Desjoyeaux notamment. On tente ensuite d’établir le programme du lendemain, veille du tournage de l’émission spéciale à bord du vaisseau suédois Göteborg à la coque marron (seules deux bandes jaunes et bleues évoquent la couleur du drapeau). « Il nous manque le témoignage d’un enfant. Il faut qu’on voie la joie dans ses yeux quand il monte dans un bateau » lance la rédactrice en chef.

Parmi les voiliers les plus majestueux, L’Étoile du Roy a remporté un franc succès. Venue de Saint-Malo, cette frégate corsaire jaune, noire et bleue était accessible au public. Des bateaux militaires modernes étaient également présents pour un saut dans le temps à quelques mètres d’intervalle. Dans une autre mesure, barques et goélettes voguaient. Certains courageux peu impressionnés n’hésitaient pas à faire quelques longueurs en kayak pour mieux admirer les navires.

Après être passé devant le stand de la web tv Brezhoweb et son débat en breton, l’écran géant diffuse le Tour de France au moment où Pierrick Fedrigo remporte l’étape du jour.

Le Zodiac nous emmène ensuite à toute vitesse vers les tentes du partenaire Krys afin de rencontrer Laurent Bignolas et Sylvie Denis alors que le temps commence sérieusement à se couvrir. L’heure est maintenant à la fête malgré la pluie avec une soirée riche en « breuvages » en compagnie des équipes de France 3.


Mardi 17 juillet, nous ratons de quelques minutes la journaliste de France 3 partie en reportage. Qu’importe, peu de temps après, place au point presse avec Laurent Bignolas et ses collègues pour l’émission spéciale avancée à 22h15. Nous apprenons alors que le sujet sur les grands découvreurs est passé à la trappe. « Le côté pédagogique est important, mais cela aurait été trop lent de revenir à travers les siècles » explique le présentateur. Un petit coup d’œil sur le fil conducteur et une carte pour mieux cerner les déplacements des bateaux et la journée repart sur les chapeaux de roue. « Ce soir, l’ambiance sera sur le qui-vive. On aura une parade avec des coups de canon et des répliques » s’enthousiasme déjà Laurent Bignolas.

Pour cette journée du Mexique, le Cuauhtémoc a fière allure avec sa coque blanche et ses touches de vert qui rappellent sa nationalité.

À 16 heures, les répétitions commencent sous un soleil radieux sur le Göteborg et à bord du zodiac avec Sylvie Denis qui sera en direct de la parade dans la soirée. A 17 heures, nous découvrons les plans prévus quelques heures après. Il est temps de régler les derniers problèmes techniques alors qu’on aperçoit Laurent Bignolas pieds nus sur le bateau.

Pour fêter l’évènement, les 20 ans du magazine Littoral et de l’édition Iroise, les journalistes et collaborateurs de France 3 sont invités à se rendre à une soirée privée à quelques mètres de la berge. À 22h15, l’émission commence, et la mauvaise surprise arrive. La liaison satellite provoque des coupures intempestives récurrentes pendant un bon moment, mais Laurent Bignolas ne se démonte pas. Finalement, la soirée est réussie avec les canons qui résonnent, véritable « tonnerre de Brest », et la magnifique parade nocturne conclue par un feu d’artifice. L’équipe rejoint alors le restaurant pour une nuit de célébrations.

Malgré une faible part d’audience et à peine 650 000 téléspectateurs, sans doute en raison des problèmes techniques et d’une mauvaise programmation, les équipes de France 3 se sont montrées très efficaces pour faire honneur au festival. Finalement, 900 bateaux, dont 126 mesurant plus de vingt mètres, et 9000 marins se seront croisés sur le site qui a vu sa fréquentation augmenter de près de 15%.