Toutelatele

Au coeur du Grand Classement

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/11/2003 à 00:05 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:11

20h30, rendez-vous est pris sur le plateau 1000 à la Plaine Saint-Denis pour l’enregistrement de Le grand classement : les chanteuses du siècle. L’émission doit accueillir pour l’occasion Lara Fabian, Liane Foly, Mireille Matthieu, Julie Zenatti, les L5 et bien d’autres.

Ambiance garantie : les fans des artistes se sont déplacés en grand nombre. Des banderoles « Lara on t’aime, Julie on t’aime... » fleurissent. Le chauffeur de salle se déchaîne avec le public. Et il a du travail... A 21h30, l’enregistrement n’a toujours pas commencé. Les équipes s’agitent en coulisses, le public attend patiemment.

On lui annonce que finalement des morceaux du prochain Grand Classement : 30 ans d’albums seront tournés. Un Casse tête pour le public, un casse tête pour l’équipe et un Laurent Boyer qui jongle aisément avec ceci comme tout bon professionnel.

21h50, Lara Fabian enregistre donc sa chanson pour l’émission Le grand classement : 30 ans d’albums, programmée le 4 décembre. La chanteuse fait vibrer la salle. Le temps de « changer d’émission », des plans sur le public sont effectués en vue du montage.

Pendant ce temps, côté coulisses, Bruno Vandelli et ses danseurs se préparent, tout comme les L5 conviées pour un medley Céline Dion.

Il est 22h15, retour au Grand classement : les chanteuses du siècle. Pour des raisons de planning avec les artistes, l’enregistrement commence par la fin. Ainsi, le public découvre donc tout de suite que la chanteuse du siècle est Céline Dion. Les L5, Julie Zenatti, Sofia Mestari et Lââm interprètent le medley hommage à la chanteuse du siècle. Une fois, la séquence achevée, c’est reparti pour un tour pour cause de problème technique. La fin de l’émission sera recommencée trois fois de suite.

On notera que pas une seule seconde Laurent Boyer, l’animateur vedette de M6, ne s’énerve. Au contraire, il rejoint le chauffeur de salle, reste constamment avec le public et lui explique tout dans les moindres détails.

Voila maintenant plus de deux heures que le public est installé. Le retard pris dans l’enregistrement est important, les spectateurs qui commencent un peu à s’impatienter regardent l’équipe technique s’agiter. Distribution de boissons pour tout le monde. La soirée promet d’être longue.

22h45, le chauffeur de salle booste le public qui est à nouveau regonflé à bloc. Et c’est reparti pour Le Grand classement : les chanteuses du siècle. Cette fois, place à l’enregistrement du pré-générique et du début de l’émission. Pour aller plus vite, les classements en images qui ponctuent l’émission sont interrompus.

Cette fois, l’émission est sur les rails. Les artistes s’enchainent : Liane Foly, Sheila... L’enregistrement s’achève tard dans la nuit.

On retiendra un Laurent Boyer très à l’aise et ne perdant jamais le sourire aussi bien côté scène que côté coulisses, un public patient qui ne démérite pas et des émissions qui doivent se plier aux contraintes du planning des artistes. Au final, un joyeux méli mélo qui, une fois monté, passe presque inaperçu...