Avant Coeur Océan 2, Foudre veut séduire les ados

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 00:29
par
Avant Coeur Océan 2, Foudre veut séduire les ados
©F2 

La deuxième saison de Cœur Océan ne sera pas l’unique série-ado estivale de France 2. Dès ce 16 juillet, KD2A propose un nouveau feuilleton jeunesse intitulé Foudre. Cette série, comprenant 26 épisodes de 26 minutes, s’assimile à un road movie adolescent qui retrace le parcours initiatique d’un ado passionné.

Après une déception amoureuse, Alex (joué par Charles Templon), un jeune homme de 18 ans, fait la connaissance d’Alice (incarnée par Joséphine Jobert). C’est immédiatement le coup de foudre entre les deux adolescents. Pourtant, Alice semble des plus énigmatiques et sa disparition, sans donner aucune explication, va inciter Alex à partir à sa recherche. Cette « enquête » le mènera... jusqu’en Nouvelle-Calédonie !

Bien que partant d’un postulat déjà-vu, un ado épris d’amour part chercher celle qu’il aime, cette fiction s’est donnée les moyens de sortir des sentiers battus. D’une part, Foudre est tournée intégralement en caméra à l’épaule : « J’avais envie de cette urgence dans l’image. Plus vivante, elle gagne aussi, selon moi, en fragilité » justifie Stéphane Meunier, le réalisateur. Sans désarçonner le téléspectateur, cette méthode apporte une empreinte réaliste ainsi qu’une spontanéité indéniables à ce tournage exotique qui s’est déroulé deux semaines à La Rochelle, puis deux mois en Nouvelle-Calédonie.

Mais la nouveauté principale réside dans la place accordée à l’improvisation. Les dialogues sont définis par la simple trame de l’histoire : « Dans une situation de vérité, les comédiens doivent réagir avec leur personnalité » précise Stéphane Meunier. Les acteurs disposent ainsi d’une totale liberté quant à l’utilisation de leurs propres mots, et même dans le choix de leur coiffure, vêtements et maquillages. « Dépourvu de texte, on a une pression supplémentaire. Mais l’une des difficultés principales est de l’inventer tout en se souvenant au fur et à mesure de ce que l’on a imaginé précédemment. » explique Joséphine Jobert, nièce de Marlène Jobert et cousine d’Eva Green et d’Elsa. Pour éviter le « hors-sujet », chacun des acteurs reçoit en amont des briefings et des directives très précis sur le personnage, son passé, ses goûts, ses habitudes.

Connu du grand public pour Les yeux dans les bleus, son reportage intimiste consacré au vestiaire de l’équipe de France lors du mondial 1998, le réalisateur de Foudre, Stéphane Meunier, n’en est pas à son coup d’essai en programme jeunesse. En 2004, il mettait son expérience de journaliste (il a travaillé entre autres pour Le droit de savoir, Envoyé spécial, Zone interdite, Capital...) au service d’une fiction-réalité pour M6 intitulée Ma terminale. On y suivait Margot, une jeune étudiante dont la mission était de filmer ses camarades de terminale. Faute d’audience, cette série novatrice avait rapidement été annulée.

Avec Foudre, le réalisateur laisse de côté tout prétexte journaliste pour simplement raconter une histoire : « Celle de Foudre est universelle : un garçon prêt à traverser le monde pour retrouver la fille qu’il aime. Une manière de montrer aussi aux jeunes téléspectateurs que l’on peut aimer passionnément une fille, la respecter et assumer cet amour sans être ridicule », relate Stéphane Meunier.

Foudre s’inscrit dans une nouvelle tendance marketing de France 2 consistant à susciter l’attente chez le téléspectateur. La chaîne a trouvé un moyen astucieux de créer un buzz médiatique, avant même le démarrage de la série, en organisant les « élections préférentielles » de KD2A, une méthode déjà éprouvée l’année dernière. Ce test-séries consiste à demander aux téléspectateurs de voter pour la série inédite de leur choix. Au cours de l’émission KD2A du samedi 21 avril, les fidèles ont ainsi découvert un épisode de chacune des cinq séries en lice (Lockie Leonard, Jet Groove, Marni et Nate, Parents à tout prix, Foudre). Ils ont ensuite pu noter de 1 à 5 chaque série sur le site de la chaîne et suite à un deuxième tour, France 2 a élu samedi 5 mai le programme qui a récolté le plus de suffrages, Foudre en l’occurrence.

« Cette série possède un caractère magique. Elle donne envie d’être jeune, amoureux, de construire sa vie sans trop se poser des questions. C’est une réalité amplifiée ! », s’enthousiasme Joséphine Jobert. Une nouvelle saison avec les mêmes comédiens est déjà en cours d’étude. Pour qu’elle se réalise, il ne reste plus qu’aux téléspectateurs d’avoir le coup de foudre !

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV   FOUDRE   COEUR OCEAN  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

Audiences TV prime (mercredi 23 juin 2021) : TF1 étrille avec les Bleus, Rouge sang résiste, Cauchemar en cuisine battu par France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million

Audiences TV access (mercredi 23 juin 2021) : Demain nous appartient règne, Stéphane Plaza et APOAL en baisse, C à vous sous le million


INTERVIEW
Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »

Céline Collonge (Ça peut vous arriver, M6) : « Certains cas me font froid dans le dos... il y a eu des larmes sur le plateau »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021