Toutelatele

Avant les inédits, les disparus de Lost affrontent Carbone 14

Cécile Raigne
Publié le 12/05/2006 à 01:31 Mis à jour le 14/05/2006 à 02:09

Les mystères de l’île demeurent : la trappe reste béante et le radeau délaissé. Mais que les fébriles fans de la première heure prennent leur mal en patience, TF1 a décidé d’organiser la traditionnelle séance de rattrapage qui signe l’approche des inédits de Lost, les disparus. Difficile d’être passé à côté du phénomène de l’été dernier. La rediffusion des 40 premiers jours des rescapés du vol 815 prend donc des allures de seconde dégustation. Et pour s’assurer que le buzz ne désenfle pas, la chaîne a réservé à la superproduction de J.J. Abrams une place de choix, sans passer par la case des secondes parties de soirée. Dès lundi, les 25 premiers épisodes de Lost remplacent donc Monk, tous les jours à 17h25. Par un habile hasard de calendrier, cette entrée de grille arrive à point nommé pour contrer en frontal le tout dernier jeu de France 2. Avec 19,5 % de parts de marché, Ness et son Carbone 14 font déjà quatre points de plus que Tout vu tout lu et égalent C’est pas sorcier sur France 3. Mais la concurrence promet d’être rude. Car Lost écrase tout sur son passage...

L’été dernier, la série avait défrayé la chronique, monopolisé les Unes des hebdos télé, et des magazines people, alimenté toutes les conversations mondaines et cannibalisé les forums spécialisés. Un ouragan venu de l’ouest savamment repris et orchestré par TF1 qui avait su acheter le bon programme, combiné à une publicité adéquate, et une visibilité inédite. Au lieu de l’utiliser pour faire de l’ombre le mercredi à France 2 et son FBI : Portés disparus, la chaîne eu l’audace de positionner son poulain sur le prime du samedi soir, une case jusque là réservée aux émissions de divertissement. Lost rejoignait alors Les Experts dans le club très fermé des séries US élues par TF1 pour défricher ses premières parties de soirée, avec l’honneur supplémentaire de livrer trois épisodes hebdomadaires. Se faisant, elle réussissait à fédérer les jeunes et leurs aînés en égratignant sévèrement la Trilogie de M6. La suite on la connaît : 7 millions de téléspectateurs dès le 25 juin, 6,3 millions de fidèles en moyenne pour la saison, soit 38% de part de marché, un score rarissime pour le samedi et sur cette durée.

Aux Etats-Unis, un an plus tard, le phénomène n’a rien perdu de sa frénésie. Malgré les rumeurs concernant une seconde saison scénaristiquement décevante, les chiffres d’audience remportés par Lost le mercredi à 20 heures sont au beau fixe. Alors qu’elle réunissait l’an dernier une moyenne de 17 millions d’adeptes, elle tourne désormais autour de 18 millions de téléspectateurs, et en a même captivé 23 millions devant son season premiere, lors de son retour en septembre. Certes, les aventures de Jack, Kate, Sawyer, Charlie, Locke et leurs comparses s’étaient vu cette année avancées d’une heure, pour éviter d’affronter American Idol. Mais ces scores font de Lost l’une des séries référence de ABC qui, grâce à elle, a atteint l’an dernier la deuxième place des chaînes les plus regardées derrière CBS.

Un crash, 48 survivants égarés dans une jungle hostile. Le terreau était prometteur. Mais le raz-de-marée soulevé par J.J. Abrams (Felicity, Alias) est le produit d’une alchimie millimétrée servie par un budget colossal (2,6 millions de dollars par épisode, 10 pour le pilote). Au-delà du drama d’action et d’aventure, la série puise du côté du fantastique et charrie son lot de mystères insolubles. Quel est le pouvoir des nombres 4, 8, 15, 16, 23 et 42 ? Qui sont les « Autres » ? Quelle force habite l’île ? Outre ses intrigues à tiroirs et ses personnages complexes, Lost déploie sa propre mythologie pour actionner ses rescapés comme des marionnettes. Bien présomptueux est celui qui croit en posséder la clé alors que les scénaristes démiurges avouent tracer leur chemin à la machette dans une forêt de possibles. Chaque réponse soulève dix questions qui appellent de nouvelles conjectures. Car comme le rappelle l’accroche de la saison 2, « Everything happens for a reason » (Tout se produit pour une raison)...

Dans la saison 2 justement, les choses devraient se précipiter, et ce dès le premier épisode qui promet de nombreuses révélations. De nouveaux acteurs intégreront le casting parmi lesquels Michelle Rodriguez dans le rôle d’Ana Lucia Cortez et Adewale Akinnuoye-Agbaje (Oz) dans celui d’Emeka. Alors que la saison précédente était orientée vers l’extérieur et cherchait comment quitter l’île, celle-ci devrait au contraire se tourner vers les profondeurs de la forêt et la quête de sens. Aux risques et périls des personnages. D’ailleurs, le titre du season final fait froid dans le dos : « Live together, Die alone » (Vivre ensemble, mourir seul). Mais pour en savoir plus, il faudra attendre cet été !