Toutelatele

Avant TF1, Dr House empoigne son scalpel sur TF6

Cécile Raigne
Publié le 01/03/2006 à 00:14 Mis à jour le 06/03/2006 à 18:06

Irascible, controversé, misanthrope... L’insociable Dr Gregory House démarre ses consultations dès ce soir à 20h50 sur TF6, juste avant la finale de la saison 2 de Miss Swan, à 22h30. La chaîne détenue conjointement par TF1 et M6 présente en exclusivité cette nouvelle série médicale, qui renoue avec un genre en sommeil depuis Urgences. Hôpitaux phobiques s’abstenir ! Dr House s’attaque aux maladies infectieuses les plus inattendues, traquant le moindre symptôme comme un indice, jusqu’à terrasser le mal par le mal. Façon Sherlock Holmes, avec lequel il partage la même adresse (221 B), et le même art du diagnostique. En concédant cette première diffusion câblée, TF1 teste le potentiel du drama qu’elle programmera bientôt sur son antenne. Mais au regard des résultats obtenus par la Fox, pas de quoi se provoquer un zona : Dr House a de beaux jours devant elle.

Au CHU de Princeton, l’inhospitalier Dr House (Hugh Laurie) dirige sans compromis un service d’experts composé d’un neurologue, le Dr Foreman (Omar Epps, transfuge d’ER), d’une immunologiste, le Dr Cameron (Jennifer Morrison), et d’un spécialiste des soins intensifs, le Dr Chase (Jesse Spencer). Parmi ses maigres soutiens, on compte la Directrice de l’hôpital, le Dr Lisa Cuddy (Lisa Edelstein, A la Maison Blanche), et surtout le Dr James Wilson (Robert Sean Leonard, Le Cercle des poètes disparus), le chef du Département oncologie. Ce soir, tout ce petit monde reçoit dans l’épisode pilote une institutrice sujette à de dangereux évanouissements, puis dans « Paternité », un adolescent habitué aux cauchemars et aux hallucinations, victime d’un accident de sport...

Créée par David Shore (scénariste sur Law & Order, Au-delà du réel, The Practice), produite par Paul Attanasio (Homicide), et Bryan Singer (réalisateur de Usual Suspects et des X-Men), Dr House est l’oeuvre d’une équipe qui allie exigence et efficacité. En plus d’être centré sur un antipathique anti-héros, ce medical drama est atypique. Il n’a pas, comme Urgences, une dimension sociale, ne s’attache pas à l’évolution de ses protagonistes, ni même à l’aspect technique des actes médicaux. Son angle de vue, qui n’en est pas moins réaliste, est centré sur la maladie comme phénomène à combattre. Cynique, grinçant, et provocateur, il se focalise sur la performance médicale, narrée à travers des dialogues intelligents, décalés, et truffés de références culturelles.

Diffusée pour la première fois en novembre 2004 aux Etats-Unis, sur la Fox, Dr House s’est rapidement imposée comme une série phare pour la chaîne. Pourtant, avec seulement 6,5 millions de téléspectateurs, son démarrage n’augurait rien de bon. Encouragée par les critiques, la Fox la programme alors à la suite d’une puissante locomotive : American Idol (Nouvelle Star), le programme le plus suivi outre-atlantique. Un pari qui lui permet bientôt de tripler ses scores ! Cette année, elle a même réussi à se détacher de l’émission de télé-réalité, en réunissant quelques 14 millions de fidèles avant sa nouvelle édition. Puis a atteint le record historique de 22,2 millions d’adeptes à son retour. Une deuxième chance qui récolte décidément ses fruits car en plus de ces excellentes audiences, la série s’est vue récompensée de l’Emmy Award du meilleur épisode écrit pour une série dramatique, et Hugh Laurie du Golden Globe du meilleur acteur dans une série du genre.

Après des années de veille, les medical drama refont parler d’eux. Et Dr House n’en est pas la seule représentante. Malgré la disparition de ses personnages emblématiques, Urgences maintient le cap, avec une 12ème saison qui réunit encore 14 millions de fidèles. Quant à la relève, elle est assurée par une seconde consoeur qui enthousiasme le public : Grey’Anatomy. Lancé en 2005 par ABC, ce drama plus sentimental suit la vie personnelle de la jeune Meredith Grey (Ellen Pompeo) et de ses collègues internes à l’hôpital de Seattle. Déjà vainqueur d’une floppée de récompenses, sa saison 2 a même réussi l’exploit de battre les audiences de Desperate Housewives.

Et c’est TF1, bien décidée cette fois à ne pas laisser passer un deuxième phénomène Urgences, qui s’est empressée d’acheter les droits de cette série. La chaine privée compte donc d’ores et déjà deux séries médicales dans ses stocks de programmes.