Toutelatele

Avec Joan et les frères Scott, TF1 séduit les 15/24 ans

Cécile Raigne
Publié le 27/10/2005 à 01:40 Mis à jour le 09/02/2006 à 15:27

Depuis la rentrée, TF1 emploie les grands moyens pour attirer les ados sur son antenne le samedi après-midi et regrouper les téléspectateurs avant la diffusion des inédits de Sous le soleil. Ce n’est plus une mais désormais deux séries qui leur sont destinées : Le Monde de Joan et Les Frères Scott, deux dramas nouvelle génération inédits sur le hertzien, diffusés respectivement au rythme d’un épisode hebdomadaire à 16h05 et 17h00.

A l’heure du goûter, Le Monde de Joan croque le quotidien d’une adolescente apparemment ordinaire. Une série qui a déjà des adeptes en France puisqu’elle a été intégralement diffusée sur 13ème Rue au cours de l’année 2004/2005, dans la case du mercredi soir.

Joan Girardi (Amber Tamblyn/The Ring) a 16 ans. Elle étudie au lycée d’Arcadia, où sa famille vient d’emménager suite à l’accident qui a rendu son frère paraplégique. Sa vie est faite des soucis et joies propres à son âge. Et comme si tout n’était pas déjà assez compliqué, le Tout Puissant l’a choisie pour lui confier des missions d’intérêt général. Surgissant sous toutes sortes d’apparences, Dieu lui demande tour à tour de travailler dans une librairie, de s’inscrire à un cours de chimie, ou encore de construire un bateau ! Des actes pas si anodins puisqu’ils vont bientôt se répercuter sur son environnement et celui de ses proches...

Crée par Barbara Hall (Amy, Chicago Hope), Le Monde de Joan s’attaque aux interrogations des adolescents d’aujourd’hui. Déclarée meilleure série pro familiale aux USA par le très sérieux Conseil Parental de la Télévision (The Parent’s Television Council), elle reste une série morale avant tout spirituelle et étroitement liée à son époque. Ses qualités d’écriture et d’interprétation ont d’ailleurs été acclamées par la critique et lui ont permis d’être nominée aux prestigieux Emmy Awards dans trois catégories différentes.

Et pour la digestion, TF1 ajoute une deuxième corde à son arc en programmant une série qui allie elle aussi intrigues dramatiques et ton décomplexé. Déjà lancée sur TF6 à la rentrée 2004 à raison de deux épisodes chaque mercredi à 18h10, Les frères Scott (One Tree Hill en VO, du nom de la chanson de U2) a même entamé sa seconde saison sur la chaîne, depuis le 14 septembre.

Il y est question de deux adolescents que tout oppose : Nathan (James Lafferty) et Lucas Scott (Chad Michael Murray, aperçu dans Dawson), si ce n’est qu’ils ont tout deux le même géniteur, et un don similaire pour le basket-ball. Issu d’un milieu aisé et d’une famille équilibrée, Nathan est la star du lycée de Tree Hill et le prétendant de la belle Peyton (Hilarie Burton). Alors que Lucas, qui vit seul avec sa mère, est un élève modèle, sensible, en mal de reconnaissance. Mais le destin se charge de les réunir au sein de la même équipe sportive, et bientôt autour de la même petite amie...

Un synopsis apparemment simplissime qui va pourtant révéler des trésors de justesse. Le casting sexy propose des personnages ciselés avec subtilité, et des sujets aussi concernés que le suicide, la maladie, la libération sexuelle ou le divorce, pour aborder tout en contraste les préoccupations des adolescents et de leurs parents, qu’ils soient américains ou non.

Aux USA, Les Frères Scott, diffusée sur la WB depuis 2003, a obtenu un beau succès d’audience aprés une première année difficile et s’est vu reconduit pour une troisième saison en séduisant près de 4,3 millions de téléspectateurs chaque semaine, soit à peine 1 million de moins que 7 à la maison, le programme phare du network. Mais il n’en a pas été exactement de même pour Le Monde de Joan. Malgré un bon démarrage sur CBS en 2003, avec 10 millions de téléspectateurs pour chaque épisode, la série a vu son audience s’éroder et perdre 2 millions de fidèles la seconde année, contraignant la chaîne à mettre fin à sa production.

Pour l’heure, TF1 n’a pas vraiment de soucis à se faire. Joan devance même de quelques foulées les audiences de sa partenaire, avec plus de 25% de part de marché. Des chiffres qui confirment que la chaîne a d’ores et déjà réussi à fidéliser près de 2 millions de téléspectateurs autour de cette nouvelle case. En pariant sur des séries qui sauraient parler aux adolescents sans effrayer les autres publics, TF1 a donc réussi à conforter ses parts de marché à une heure où l’audience est plutôt dispersée...