Avec l’arrêt de L’émission pour tous, France 2 « travaille d’arrache-pied sur de nouveaux projets »

samedi 15 mars 2014 à 15:32 |
France 2 / N.Guyon

Ce samedi 15 mars, les téléspectateurs de France 2 se réveillaient orphelin de L’émission pour tous. En effet, la direction de la chaîne publique a décidé de mettre un terme au talk-show de Laurent Ruquier lancé le 20 janvier dernier.

Cette décision a été prise d’un commun accord avec l’animateur, sa productrice Catherine Barma et Thierry Thuillier, le directeur des programmes de France 2. Interrogé par RTL, ce dernier a expliqué les raisons de cet arrêt quelque peu brutal alors que l’émission pour tous était annoncée jusqu’à la fin de la saison : «  L’objectif que j’avais fixé avec Laurent Ruquier, qui était d’atteindre les 10%, m’a paru inaccessible au moins de juin. J’ai préféré dans ce contexte arrêter tout de suite. C’est mieux de prendre ses responsabilités, de constater que cette émission finalement n’a pas rencontré son public et qu’il faut passer vite à autre chose parce que le 19/20 heures est un moment clé dans une chaîne de télé. »

Avec 1.1 million de téléspectateurs en moyenne pour L’émission pour tous et 600 000 de plus seulement pour L’émission pour tous, la suite en 29 numéros, Thierry Thuillier a fait un constat qui a condamné les deux programmes : « Les audiences ne sont pas au rendez-vous. C’est incontestable, c’est tous les jours... on le voit. Et la tendance n’est pas bonne puisqu’on était plutôt orienté à la baisse cette dernière semaine. »

Et si certains ont mis en avant, l’influence de la Rédaction de France 2 pour mettre un terme à cet access, le directeur des programmes tient à balayer d’une main cette hypothèse : « La rédaction est très responsable, il n’y a eu aucun éclat de voix, aucune pression de quelque ordre que ce soit » ajoutant «  Je suis quelqu’un qui se met la pression tout seul , Laurent Ruquier se met la pression tout seul. Cela vient bien de nous. Ce n’est pas la rédaction. »

« Il faut retrouver des niveaux d’audience acceptables pour une chaîne comme France 2  »

Il n’en demeure pas moins que Thierry Thuillier a pleinement conscience que l’audience du Journal de 20 heures était à la baisse en raison de cette access déclinant : « Il est un fait que les résultats de l’access ont eu un impact négatif ces dernières semaines sur le journal. Mais il y a l’access, il y a la formule du journal, il faut regarder tout ça... »

En attendant de «  travailler plus sereinement pour la rentrée », dès lundi, les téléspectateurs vont retrouver des « repères connus » à savoir On n’demande qu’à en rire et N’oubliez pas les paroles.

Il faut « retrouver des niveaux d’audience acceptables pour une chaine comme France 2  » précise Thierry Thuillier en concluant «  On travaille d’arrache-pied sur de nouveaux projets . Une fois qu’on aura le sentiment de tenir quelque chose qui peut rencontrer son public pour le coup, on le lancera ou pas à la rentrée. »

SONDAGE > France 2 a t-elle eu raison de mettre un terme à L’émission pour tous ? Votez

LAURENT RUQUIER    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE    L’EMISSION POUR TOUS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022