Toutelatele

Avec le temps...

DIFFUSION

Lundi 13 février 1984 à 23h40 sur FR3
Arrêtée le mercredi 21 mars 1984

PRODUCTION

FR3

PRESENTATION

Ménie Grégoire

SYNOPSIS

Pendant 15 ans, Ménie Grégoire a recueilli les témoignages des auditeurs de RTL. Psychanalyste des ondes, elle a souhaité retrouver quelques-uns de ceux qui avaient décroché leur téléphone pour se confier, en face à face, au cours d’Avec le temps.

Le temps de 6 à 8 minutes, ces hommes et ces femmes retrouvent leur confidente pour raconter la suite du drame qu’ils ont vécu des années plus tôt. En gardant l’anonymat (par procédé d’ombre chinoise et avec la voix modifiée), ils dressent l’épilogue d’un chapitre difficile de leur vie, après un rappel des faits par l’animatrice.

Maladie, handicap, alcoolisme, violence, les sujets abordés dans l’émission sont graves. Le point de départ du premier numéro, intitulé « Gabrielle ». « Son enfant était un grand handicapé. Il est mort. Gabrielle s’est mise à boire... »

De autres exemples de témoignages : le combat de Claire, une femme divorcée, rongée par la solitude, au chômage et en pleine dépression. Édith, quant à elle, a pris en charge son mari à la suite de son grave accident, provoquant sa paralysie. La guérison est lente et difficile.

Au total, 25 femmes et 3 hommes ont accepté de reprendre la parole pour cette collection.

ANECDOTES

 Ménie Grégoire a animé sa quotidienne Allô Ménie entre 1967 et 1981 sur les ondes de RTL. Témoin d’une société en pleine mutation, elle a été la pionnière de la confidence à la radio. Viol, inceste, pilule, homosexualité ou impuissance sont autant de sujets qu’elle a abordés sans tabou. Au total, elle a reçu les témoignages de 35 000 personnes, et reçu 1 million de lettres. Chaque soir, elle consignait ses discussions dans des carnets noirs. Elle a publié de nombreux ouvrages et romans dont Ménie Grégoire raconte, Des Passions et des rêves, Nous aurons le temps de vivre ou La France et ses immigrés.

 Avec le temps a été initié par Agnès Delarive. La réalisatrice a signé de nombreux directs, émissions et fictions pour la télévision française, de Feu sur le candidat aux épisodes de Maguy ou Marc et Sophie. Elle est la mère du comédien Mathieu Delarive (Les Bleus, premiers pas dans la police, Ligne de feu...). Pour Avec le temps, elle n’a utilisé que trois plans : un serré sur l’animatrice, un sur le témoin et un d’ensemble.

 Le générique de l’émission est la chanson de Léo Ferré. Elle est ici interprétée par Daniel Guichard.