Toutelatele

Avenir de TV5 : vers une crise diplomatique ?

Arthur Anthamatten
Publié le 20/12/2007 à 01:52 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Nouveau coup de théâtre dans le dossier de TV5 : Georges-Marc Benamou, actuellement conseiller de Nicolas Sarkozy pour la culture et l’audiovisuel, pourrait prendre la Direction de la Holding de l’Audiovisuel extérieur regroupant TV5, France 24 et RFI, en janvier 2008.

Cette nomination, loin d’être confirmée, arrive à l’heure où la refonte de l’audiovisuel extérieur français, composé de TV5, France 24 et Radio France internationale (RFI) se transforme en casse-tête diplomatique.

Georges-Marc Benamou tente de multiplier les collaborations entre les trois rédactions des médias. TV5, RFI et la nouvelle France 24 coûtent quelque 360 millions d’euros par an sans aucune coordination de programmes et restent toujours moins influente que CNN ou BBC World.

Cependant, les pays francophones partenaires se battent pour garder l’indépendance de TV5 et son caractère unique de chaîne aux programmes de visions différentes. Par exemple, ils exigent que TV5 rediffuse les journaux télévisés des chaînes francophones et garde le contrôle du réseau de distribution des 176 millions de foyers à travers le monde.

Mais la France semble vouloir faire sa réforme à contre courant de ses partenaires francophones (TSR, RTBF, Radio Canada...). La Suisse et d’autres pays menacent donc de se retirer de TV5.