Toutelatele

Axel Huet (En Famille) : « Comme Antoine, je prends la vie du bon côté »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/06/2013 à 19:29 Mis à jour le 25/07/2013 à 16:41

Á 22 ans, Axel Huet, jeune comédien issu du cours Florent, s’est laissé alpaguer par la Shortcom diffusée tous les jours à 20h05 sur M6, En Famille. Il interprète Antoine, un adolescent sportif mais lent à la détente. Ce rugbyman quémandeur d’affection dans la série, exprime fièrement son attachement au programme et la cohésion entre comédiens. Rencontre avec également la complicité de Lucie Bourdeu.

Clément Gauthier : Comment s’est conclu le tournage de la seconde saison de En Famille ?

Axel Huet : Dans la joie et la bonne humeur comme dans la première saison. Nous sommes une équipe de comédiens très soudés donc ça se passe toujours bien, avec un esprit jovial pendant le tournage. Avec notre humeur festive, on fait de la comédie même au travail. On a malgré tout des moments de concentration puisqu’il faut passer d’un sketch à l’autre de manière à avoir dix minutes de contenu par jour.

Comment se déroule une journée de tournage ?

On tourne dix minutes par jour soit dix à quinze sketchs dans la journée sachant que certains durent vingt secondes, d’autres deux minutes. On arrive le matin à 8 heures au studio et on tourne jusqu’à 18 heures en passant d’une scène à l’autre, par le changement de costume ou de maquillage. Si je suis allé au Rugby, on doit me tuméfier par exemple.

Les intentions de jeu sont-elles dictées par le scénario ?

En fait, on a des séances de lecture des sketches en préparation donc, on les a déjà lus au moins une fois. On travaille aussi beaucoup en direct, c’est-à-dire qu’au début du sketch, les comédiens proposent des intentions sur chaque réplique, le réalisateur tranche ensuite sur la possibilité de le faire. On se rend très vite compte si ça fonctionne ou non, car les gens sur le plateau rigolent ou pas.

Votre personnage dans la série s’inspire-t-il de vos propres expériences ?

Dois-je mal le prendre ? [rires]. En terme de caractère, je lui ressemble beaucoup, car je suis très joyeux et souriant, je prends la vie du bon côté. Je ne me renferme pas sur moi-même. J’espère quand même réfléchir un tout petit peu plus vite que lui [rires].

[Lucie Bourdeu, qui incarne Chloé se joint à la conversation]

Y’a-t-il une évolution de votre personnage au cours de la saison ?

Axel Huet : Sur la saison 1, mon personnage était assez naïf, plutôt bêta. Ensuite, on s’est rendu compte que ce serait plus drôle si Antoine n’avait pas des réflexions complètement stupides, mais sa propre logique. Au final, on prend un peu de recul sur ses réflexions même si elles sont délurées. Les autres personnages se mettent à réfléchir à ce qu’Antoine est en train d’élaborer. Le côté sportif et ado américain a aussi été accentué. L’objectif principal d’Antoine est d’essayer de multiplier les copines. À l’école, il n’est pas trop motivé et risque même de tripler sa seconde.

« Antoine a sa propre logique »

Lucie Bourdeu : Chloé avait ce côté suprématie dans la famille. Une manipulatrice que personne ne pouvait voir à part le grand-père. Dans cette saison, une faiblesse est développée : les garçons.

Quelle complicité avez-vous avec Lucie Bourdeu qui incarne Chloé, votre sœur ?

Axel Huet : On est beaucoup plus complices dans la vie de tous les jours. Dans la série, nos deux personnages restent en conflit. Côté tournage, c’est un vrai plaisir de bosser ensemble, car on s’entend à merveille.

Lucie Bourdeu : On est potes ! Justement, c’est super bien d’être potes dans la vie et d’avoir des gros conflits pour de faux, pouvoir se gueuler dessus, de lui dire un peu ce que je pense de lui pour de vrai.

Axel Huet : C’est un vrai plaisir de bosser ensemble, on s’entend très bien !

Lucie Bourdeu : Carrément, on s’est rencontré là-dessus et depuis, on a eu un vrai bon feeling, ça, c’est rare au final.

Y’a-t-il, selon vous, un personnage plus difficile à interpréter ?

Lucie Bourdeu : Le plus dur, c’est de garder son sérieux. Quand ils partent en vrille et que je suis censée être le pilier, le regard extérieur, ça se complique. On rate des scènes à cause de moi même si je me contrôle.

Axel Huet : Le personnage de Lucie, c’est les yeux du téléspectateur et de la famille. Les autres font un show burlesque. Quand on fait les cons avec Marjorie, Chloé nous regarde de loin en se disant : « Qu’est ce que je fous dans cette famille ? ».

Lucie Bourdeu : C’est très marrant à jouer. Je dirais quand même que Tarek [Boudali, ndlr.] a le personnage le plus difficile à interpréter, car vocalement, il part dans les aigus [rires].

Axel Huet : Du chant lyrique !