Toutelatele

Aymeric Caron : les candidats idéaux pour le remplacer dans On n’est pas couché (France 2)

Publié le 24/01/2015 à 23:15 Mis à jour le 25/02/2015 à 15:42

Forte de ses audiences record, On n’est pas couché ne cesse d’évoluer chaque année. Après l’arrivée de Léa Salamé en septembre 2014, le talk show de Laurent Ruquier accueillera un nouveau chroniqueur en remplacement d’Aymeric Caron la saison prochaine.

« Je pense que c’est une bonne règle que de renouveler au bout de trois saisons. C’est ce qui fait que l’émission est toujours autant suivie » a ainsi expliqué l’animateur au Figaro. De son côté, Aymeric Caron a assuré au Parisien que tout s’était fait « en parfait accord » avec la production, ce dernier ayant « fait le tour  » dans cette position de chroniqueur/sniper.

Nul doute que Laurent Ruquier et sa productrice, Catherine Barma, sont déjà en quête du remplaçant idéal aux côtés de Léa Salamé. Toutelatélé propose quelques noms de personnalités qui pourraient bien coller à la fonction…

Note : à la fin de la galerie, vous serez invités à VOTER vous-même pour votre choix préféré

Le profil du candidat idéal

Le profil du candidat idéal

À l’origine, On n’est pas couché devait permettre à deux intervenants/chroniqueurs/polémistes, chacun censé incarner une vision différente de la société, de réagir à l’actualité et de confronter les invités. Le tout sur un plateau en forme d’arène, évocation évidente des jeux du cirque. Mais depuis Zemmour et Naulleau, les coéquipiers de Laurent Ruquier assument moins l’étiquette du duo « antinomique » et leur couleur politique.

Malgré les apparences, Natacha Polony a répété à plusieurs re prises être une « réactionnaire de gauche », tandis qu’Aymeric Caron assure chaque année ne « militer pour aucun parti » et être avant tout « humaniste » et « écolo ». De quoi brouiller quelque peu les pistes. C’était sans compter l’arrivée à la rentrée de Léa Salamé, « apolitique » affirmée.

À l’heure où le verbe fort reste une valeur sûre dans les médias, Laurent Ruquier et sa productrice Catherine Barma veulent-ils réellement mettre un terme à la présence d’éditorialistes au profit d’ « intervieweurs », comme le déclarait cette dernière sur les ondes d’Europe 1 ? Toutelatele.com a passé en revue de potentiels candidats pour maintenir un certain équilibre au sein du Saturday night show de France 2.

Augustin Trapenard

Augustin Trapenard

Être éditorialiste, Augustin Trapenard en a les capacités. En témoigne sa tribune en introduction de chaque émission de Boomerang, un rendez-vous culturel quotidien qu’il mène avec brio à l’antenne de France Inter. Entre ses activités radiophoniques (il a également animé Le carnet d’or, un programme littéraire sur France Culture) et sa participation au Grand Journal, le jeune homme regarde jusqu’à trois films par semaine et lit pas moins de cinq livres dans ce même laps de temps. Une qualité indéniable pour occuper le siège vacant.

« La lecture est une névrose obsessionnelle ; je voudrais devenir libraire après la radio et la télé », affirmait-il en novembre dernier dans les pages des Inrocks. Ce Normalien et agrégé d’anglais s’intéresse également aux autres formes d’arts. Il a ainsi recensé les confessions de nombre d’invités, de Johnny Hallyday à Xavier Dolan, en passant par Michel Houellebecq, Jessica Chastain, Patti Smith, la discrète Yasmina Reza ou encore Patrick Modiano.

Quant à sa capacité à improviser, elle peut représenter un plus lors des émissions en direct. Chaque jour, celui qui a fait 10 ans de théâtre décrit en live l’allure de ses interlocuteurs. Une description inspirée, mais objective, quitte à souligner les cernes des moins matinaux (Boomerang est diffusée de 9h10 à 9h40) ou le look parfois simpliste des artistes peu apprêtés en l’absence d’une équipe de télévision.

Joseph Macé-Scaron

Joseph Macé-Scaron

Habitué des plateaux pour débattre (i>Télé, Le Grand journal de Canal+…), Joseph Macé Scaron est un ancien grand reporter du Point et responsable des pages « Idées » du Figaro. Furtivement, il a pris les commandes du Figaro Magazine avant de démissionner, refusant, selon lui, de céder « aux pressions des milieux sarkozystes » (ou dans sa version non censurée : « refuser de sucer Nicolas Sarkozy ».) L’ancien chef d’État était d’ailleurs son voisin de classe à Sciences-po !

Promu directeur de la rédaction de Marianne depuis un peu plus d’un an, le journaliste et écrivain se dit de « centre droit ». A défaut donc d’incarner une vision de la gauche, celui qui a été soutien de François Bayrou agace les hommes de droite. On se souvient notamment de ses tensions avec Henri Guaino sur i>Télé ou encore de ses débats houleux, sur cette même antenne, avec l’éditorialiste Yves Thréard.

« Pour moi un idéologue c’est quelqu’un qui a une vision du monde et qui va parfois tordre les faits pour qu’ils correspondent à la vision qu’il veut imposer », affirmait récemment Aymeric Caron sur le plateau de C à vous. Une description à laquelle Joseph Macé Scaron peut correspondre…

Sophia Aram

Sophia Aram

Après une première expérience manquée sur France 2, Sophia Aram pourrait trouver sa place en tant que sniper de Laurent Ruquier. Nettement marquée à gauche, l’humoriste n’a pas la langue dans sa poche et l’a déjà montré à plusieurs occasions, notamment en qualifiant les électeurs du Front National de « gros cons » lors de son billet matinal sur France Inter. Sa verve pourrait ainsi offrir au programme de nouveaux « clashs ».

Toujours présente à la radio mais à un rythme plutôt léger (tous les lundis), Sophia Aram aurait tout le temps de s’adonner aux enregistrements de On n’est pas couché et devrait crisper les électeurs de droite de la même façon qu’Aymeric Caron.

Par ailleurs, par ses activités d’humoriste, d’animatrice et de comédienne, Sophia Aram aurait une légitimité sur les différents domaines culturels évoqués dans l’émission.

Patrick Besson

Patrick Besson

Ne le confondez surtout pas avec Philippe Besson, l’auteur qu’il n’apprécie guère. Patrick Besson est lui aussi écrivain, mais également journaliste. Son parcours pour le moins éclectique lui a valu de travailler pour L’Humanité, Le Figaro, Marianne, Voici (si si !) et Le Point. Adhérent au Parti Communiste (« Avec un Front National à 30%, il faut avoir sa carte »), cet idéologue a toujours tenu les mêmes propos, et ce, quel que soit son employeur. Et l’auteur sait aussi être un « fin » provocateur.

Dans l’un de ses billets pour Le Point, l’intéressé a notamment qualifié Najat Vallaud-Belkacem d’ « ingénue libertaire », Fleur Pellerin de « geisha intellectuelle » ou encore Yamina Benguigui de « Shéhérazade cinématographique ». Des qualificatifs qui lui ont valu une position de Premier Dauphin au Prix du Macho de l’année 2013 par les Chiennes de garde. L’éditorialiste n’en était pas à son coup d’essai après des accusations de xénophobie pour s’être moqué de l’accent d’Eva Joly. Pis, il a devancé de quelques mois Michel Houellebecq en décrivant depuis le futur une France islamisée dans son livre La Mémoire de Clara.

En plus de ne pas avoir son pareil pour susciter de vives réactions, Patrick Besson est tout particulièrement apprécié de Léa Salamé. Lors de sa dernière visite sur le plateau d’On n’est pas couché, la journaliste avait confié être une adepte de ses écrits : « Je lis tous les week-ends les trois-quatre hebdos. Je commence systématiquement par Le Point et je commence systématiquement par votre billet ». L’absence de dissensions en interne reste tout de même moins anxiogène pour le téléspectateur.

Thomas Legrand

Thomas Legrand

Responsable de l’édito politique de France Inter, Thomas Legrand est l’une des figures de la matinale la plus écoutée de l’Hexagone. Celui-ci ne ménage pas les hommes et femmes politiques avec ses tribunes, quitte à se mettre à dos certains d’entre eux. En 2012, il avait notamment agacé Nicolas Sarkozy, qui lui avait proposé de « le remplacer comme éditorialiste ».

En quittant les Inrockuptibles en juillet 2012, Thomas Legrand a encore fait parler de lui. A la suite de l’arrivée d’Audrey Pulvar en position de directrice éditoriale, le journaliste a pris ses cliques et ses claques et l’a fait savoir dans la presse, déclarant qu’il lui était « impossible de rester ».

Un an plus tard, c’est avec l’émission de divertissement The Voice que Thomas Legrand refaisait parler de lui en expliquant que Bernard Tapie aurait tenté de manoeuvrer pour faire gagner sa fille.

Seul mauvais point pour sa candidature, Thomas Legrand s’inscrirait dans le même domaine de prédilection que Léa Salamé, également journaliste. Si On n’est pas couché y gagnerait en crédibilité pour l’interview politique, l’émission reste un divertissement et la légitimé de Thomas Legrand sur des albums de musique ou des pièces de théâtre pourrait être contestée...

Yann Moix

Yann Moix

Il va sans dire que le lauréat du Prix Renaudot en 2013 maîtrise grand nombre de sujets. Proche de Laurent Ruquier, Yann Moix a l’habitude d’émettre des critiques et de faire part de son avis détaillé sur l’actualité. Outre sa présence dans L’Emission pour tous sur France 2 l’an dernier, l’auteur est aujourd’hui un abonné aux bonnes réponses dans Les Grosses têtes.

Autre point positif, le réalisateur de Podium sait être à la fois dans le questionnement et l’affirmation en se positionnant clairement sur différents sujets. En témoigne sa participation, à l’instar de Joseph Macé Scaron, au Duel d’Olivier Galzi sur i>Télé. En matière de débat cependant, l’intéressé ne se prête pas toujours au jeu. À la suite de son passage dans On n’est pas couché pour présenter son livre Naissance, peu apprécié d’Aymeric Caron, l’auteur a affirmé ne pas avoir pris part au « combat » avec son interlocuteur : « Je l’aime bien, c’est plus un spécialiste de l’agro-alimentaire qu’un critique littéraire. (…) Il est tellement ignorant de ce qu’est la littérature qu’il n’a pas compris qu’il me faisait un compliment magnifique. »

Autant dire que la présence de cet idéologue aux côtés de la pugnace, mais neutre, Léa Salamé a le potentiel pour détonner.

Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot

Confrontée à Eric Zemmour dans Les Grandes questions sur France 5, Mazarine Pingeot a prouvé qu’elle ne se laissait pas faire et qu’elle n’hésitait pas à sortir les crocs si nécessaire. Un vrai atout pour devenir sniper dans On n’est pas couché, en plus de sa forte notoriété auprès des Français.

Depuis 1998, cette agrégée de philosophie est une auteure prolifique, avec pas moins de 11 romans à son actif et plusieurs préfaces réalisées. L’écriture, Mazarine Pingeot aime ça, au point d’être chroniqueuse littéraire dans l’émission Field dans ta chambre de Michel Field puis, à partir de 2004, dans Ça balance à Paris sur Paris Première.

Après une intervention sur l’affaire Gayet/Hollande, Mazarine Pingeot a également prouvé qu’elle n’hésitait pas à aborder toutes les thématiques et a donné un avis tranché, une qualité indéniable pour devenir chroniqueuse chez Laurent Ruquier.

Patrick Cohen

Patrick Cohen

Animateur de la matinale de France Inter, Patrick Cohen serait une belle prise pour Laurent Ruquier. Présent chaque jour dans C à vous, le journaliste a déjà fait ses preuves en télévision et possède un atout commun avec Aymeric Caron : la capacité à agacer rapidement certains de ses interlocuteurs.

En 2013, il créé la polémique en dénonçant certains invités de Frédéric Taddeï, qu’il considère comme des « cerveaux malades ». Cette sortie lui vaut des remontrances de la part d’Acrimed et en fait une cible privilégiée de Dieudonné.

Après quatre ans passés à C à vous, Patrick Cohen a pu parfaire sa connaissance des différents domaines culturels à travers la très large palette d’invités de l’émission. De quoi lui donner une certaine légitimité pour commenter les albums, pièces de théâtre, films ou romans des invités de Laurent Ruquier.

Levé très tôt pour sa matinale sur France Inter, Patrick Cohen devrait toutefois avoir un problème logistique s’il acceptait de remplacer Aymeric Caron : l’enregistrement d’On n’est pas couché a lieu le jeudi soir et se termine souvent assez tardivement…

Charline Vanhoenacker

Charline Vanhoenacker

La saison 2014/2015 est celle de Charline Vanhoenacker. Promue du 5/7 de France Inter à la matinale de Patrick Cohen (où elle propose un billet avant 8 heures), la jeune femme a également décroché une émission en après-midi, Si tu écoutes, j’annule tout, dont le succès s’est confirmé avec les dernières audiences radio. Début janvier 2015, les téléspectateurs France 2 faisaient également sa connaissance à travers la soirée Charlie Hebdo.

Engagée par Pascale Clark au départ, cette journaliste belge fait part, avec beaucoup de recul, de son regard d’étrangère sur l’actualité en France. Sa personnalité séduit les critiques et Laurent Ruquier fait partie de ses « fans ». « J’ai entendu parler d’elle en termes élogieux par beaucoup de monde », déclarait même Natacha Polony à son sujet dans On n’est pas couché.

Plutôt marquée à gauche, Charline Vanhoenacker a déjà montré ses capacités à « créer le buzz ». En janvier 2015, elle attirait ainsi l’attention des médias à travers son billet face au Chef de l’Etat, François Hollande. Le lendemain, elle arrivait à la station avec un casque sur la tête en guise de clin d’oeil.

Interrogé sur le sujet par Sudpresse, la jeune femme a démenti avoir été contactée par la production, tout en refusant de dévoiler si elle serait intéressée par le poste. « Je ne sais franchement pas d’où ça sort. Mais il n’y a en tout cas aucun contact entre la production de l’émission et moi. » a-t-elle indiqué.

Trop à droite pour le poste ?

Trop à droite pour le poste ?

Ils sont enclins à relever les erreurs factuelles et à mettre leurs interlocuteurs face à leurs contradictions, mais leur appartenance politique de droite assumée (ou non) réduit leurs chances de succéder à Aymeric Caron. L’un est un abonné au débat et maîtrise l’exercice au point d’être régulièrement présent aux côtés d’Yves Calvi sur France 5, l’autre est une Grande gueule de RMC et proche de Laurent Ruquier.

Christophe Barbier semble semer le trouble quant à sa position. Longtemps officiellement à gauche, il fait l’objet de soupçons de la part de ses détracteurs quant à son changement de bord. Ce « pur spécimen de libéral-libertaire » (selon sa biographie par ojim.fr) est un personnage à part entière entre un « port altier » et sa fidèle écharpe rouge. Le récent rachat de L’Express pourrait lui coûter très prochainement sa place et le rendre ainsi disponible pour une participation hebdomadaire à On n’est pas couché.

Ancien « conseiller en communication » de Christine Boutin et ami de Frigide Barjot, Charles Consigny, ouvertement homosexuel, a le profil idéal pour susciter de vives réactions auprès des téléspectateurs. Certes sage dans L’Émission pour tous sur France 2 l’an dernier, le jeune homme est plus affirmatif du côté des ondes après avoir notamment quitté le studio de RMC lors d’un débat avec Étienne Liebig (« Il fallait que je vienne ici pour entendre un connard pareil ») ou encore fait le parallèle entre Najat Vallaud-Belkacem à l’Éducation et « Nabilla à la tête de la NASA ! »

Des politiques en reconversion ? Clémentine Autain, Jack Lang...

Des politiques en reconversion ? Clémentine Autain, Jack Lang...

La reconversion réussie de Roselyne Bachelot dans Le Grand 8 pourrait donner des idées à plusieurs personnalités politiques de gauche ou d’extrême-gauche.

Habituée des plateaux de télévision, ex-chroniqueuse d’un autre late show de France 2 (Vous trouvez ça normal ?!), Clémentine Autain pourrait remplir avec succès les anciennes missions d’Aymeric Caron. Elue à Sevran sous l’étiquette « Front de gauche », cette femme engagée pourrait toutefois poser plusieurs problèmes notamment en terme d’égalité de temps de parole entre les différentes forces politiques (on se souvient de l’interdiction d’Audrey Pulvar d’interviewer des personnalités politiques sous le seul motif de partager sa vie avec Arnaud Montebourg).

Battu lors des dernières élections législatives, Jack Lang pourrait être un bon candidat à la reconversion dans On n’est pas couché. Celui-ci a le CV idéal : une expertise sur le monde politique mais aussi sur le monde culturel (dont il a été le ministre pendant 10 ans). Apprécié des français selon les sondages, il ne devrait toutefois pas être assez clivant pour remplacer Aymeric Caron.

A vous de jouer !

A vous de jouer !

Après vous avoir suggéré les choix de la rédaction, à votre tour de jouer.

Votez ci-dessous et n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires si votre idée ne figure pas parmi les choix de Toutelatélé