Toutelatele

Babyland (France 2) : le retour d’Angela Lorente après Baby Boom, Secret Story, L’île de la tentation...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/04/2020 à 21:21

France 2 diffuse le documentaire Babyland à 22h50 ce mardi 7 avril. Le sujet est réalisé par Angela Lorente, celle à qui TF1 doit le lancement de Baby Boom en 2011.

À partir de 22h50 ce mardi 7 avril, France 2 mise sur le documentaire Babyland, dans le cadre de sa case Infrarouge, avec ses sujets intimistes portant sur les mutations de notre société.

Le film a été tourné en Thiérache, une région naturelle franco-belge qui connait une démographie hors du commun. Là-bas, en moyenne, les femmes -ou plutôt les adolescentes- tombent enceinte pour la première fois à l’âge de 16 ans. 200 000 habitants peuplent une région qui souffre d’un chômage massif (18%). Pourtant, les grossesses sont désirées pour la grande majorité de ces jeunes filles qui traînent une réputation de « cas sociaux ». Alors, comment expliquer ce phénomène tandis qu’à l’échelle nationale, le nombre d’adolescentes accouchant en France chaque année est quatre fois inférieur en comparaison de la Grande-Bretagne et dix fois inférieur à celui des USA ?

Marie Drucker et Angela Lorente

Babyland a été produit par Marie Drucker (via sa société No School productions,) et Luc Hermann (avec Premières Lignes). Il est réalisé par Angela Lorente. La productrice de télévision s’est concentrée durant une quinzaine d’années sur des émissions de télé-réalité avec beaucoup de succès et quelques revers. Dès 2001, elle s’occupe du casting de Loft Story, émission pilote d’un genre qui va se répandre comme une traînée de poudre en France.

Greg le Millionnaire, Mon incroyable fiancé, L’île de la tentation ou encore la troisième saison de La ferme célébrités, remportée par Mickaël Vendetta, font partie de ses projets les plus phares. Queer, 3 Princes à Paris mais aussi l’éphémère Carré ViiiP, n’auront pas convaincu.

Un Baby Boom 2.0 sur France 2 ?

L’association d’Angela Lorente à la réalisation de Babyland n’a rien d’innocent [puisque la Barcelonaise a initié en août 2011 le lancement de Baby Boom sur TF1, alors qu’elle occupait sur la chaîne la fonction de directrice de la télé-réalité. Si elle n’a pas atteint son objectif ultime, propulser le docu-réalité en prime time, celui-ci jouit d’une belle longévité avec déjà huit saisons au compteur. Il est proposé actuellement chaque samedi à 16h40 sur TF1

Babyland s’installe ce mardi 7 avril, à 22h35 sur France 2, juste après Nos terres inconnues avec Nicole Ferroni en invitée.