Toutelatele

Baila el Chiki Chiki permet un record à l’Eurovision

Arthur Anthamatten
Publié le 26/05/2008 à 14:57

Samedi 24 mai, 3.1 millions de téléspectateurs français ont regardé la finale du 53e concours de la chanson de 21 heures à 00h15. Un score quelque peu décevant par rapport aux années précédentes, et au regard de celui réalisé en Espagne.

En effet, de l’autre côté des Pyrénées, la soirée a rassemblé plus de 9.3 millions d’aficionados, soit une part de marché record de 59,3%. L’émission est ainsi devenue « le programme diffusé par une seule chaîne le plus regardé depuis 2002 », selon la télévision publique espagnole (RTVE).

En se mobilisant devant l’Eurovision 2008, les espagnols ont voulu connaître le sort réservé à leur représentant, Rodolfo Chikilicuatre, star déchue de la musique des années 70.

Lors de sa prestation burlesque, le chanteur a attiré près de 14 millions de téléspectateurs, soit 78,1% de part de marché, selon la RTVE. Celà n’a nullement empêché la défaite du chanteur qui est arrivé à la 16e place au classement final.

A noter qu’en Espagne, « Baila el Chiki Chiki », née d’un gag de la chaîne privée la Sexta, est en tête des meilleures ventes de disques en trustant toutes les télés et radios du pays.