Balance ton post : Cyril Hanouna / Marlène Schiappa, chronique d’un débat polémique

mercredi 23 janvier 2019 à 15:21 |
Capture C8

Alors que les gilets jaunes ont bravé le pavé pour un acte X le samedi 19 janvier, Emmanuel Macron est passé à la contre-attaque. Le chef de l’Etat a lancé un grand débat national pendant que les membres du gouvernement d’Edouard Philippe se bousculent sur les plateaux de télévision pour le défendre.

Un débat controversé

Le lundi 21 janvier, C8 a annoncé que Marlène Schiappa allait co-animer une émission avec Cyril Hanouna. Celle-ci, baptisée Grand débat national, sera diffusée dans le cadre de Balance ton post le vendredi 25 janvier à 22h30. Un événement qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans la classe politique, allant même jusqu’à s’inviter aux questions du gouvernement. Face à la polémique, l’animateur vedette de Touche pas à mon poste est monté au créneau. Ce mercredi 23 janvier, il était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de CNews. Il a tenu à assurer qu’il n’était pas au « service du gouvernement ».

Un « rôle de médiateur »

« Je me mêle, comme tous les Français, de ce qui nous regarde. Nous avons été les premiers à inviter les gilets jaunes sur le plateau, à inviter des gens qui m’ont interpellé devant le studio », a lancé Cyril Hanouna en réponse à un « De quoi je me mêle ? » de Jean-Pierre Elkabbach. Accusé par le journaliste d’être dans la « provocation générale », l’animateur de C8 a rétorqué qu’il souhaitait simplement « aider les gens qui souffrent ». « Je vois tous les jours mes téléspectateurs dont je suis très proche et ils me disent : ’Cyril, on souffre, notre seul loisir c’est de te regarder. On ne peut plus sortir, on ne peut plus aller au cinéma, au restaurant avec notre famille car on n’a plus les moyens de s’en sortir », a-t-il ajouté, tout en soulignant son envie de jouer le « rôle de médiateur entre les gilets jaunes et les politiques ». « Je n’ai pas le pouvoir de faire avancer les choses donc forcément j’ai besoin de responsables politiques », s’est justifié Cyril Hanouna pour évoquer la présence de Marlène Schiappa dans Balance ton post.

« Je ne fais pas de politique »

L’animateur phare de C8 a affirmé que la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes serait présente derrière lui en plateau avec « un paperboard » afin de noter « toutes les idées qui seront soumises » par les téléspectateurs. « Je ne fais pas de politique (...) Par le biais de mes émissions, j’essaye juste d’aider à faire avancer les choses. Marlène Schiappa va être là juste pour être la médiatrice entre les Français et le gouvernement », a précisé Cyril Hanouna, tout en assurant que la secrétaire d’Etat remettra « sept mesures » au gouvernement à l’issue de l’émission. Il a tenu à souligner son courage de se rendre sur le plateau de Balance ton post. « Tous les gens chez eux pourront réagir grâce aux réseaux sociaux », a-t-il conclu. Depuis le lancement des gilets jaunes à la mi-novembre, de nombreux débats ont été menés à travers Balance ton post et Touche pas à mon poste sur C8.

AUDIENCES TV    C8    DIVERTISSEMENT    BALANCE TON POST !   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022