Basic Instinct : comment Sharon Stone a été humiliée par Paul Verhoeven

Publié le dimanche 2 juin 2019 à 17:44
par
Basic Instinct : comment Sharon Stone a été humiliée par Paul Verhoeven
©Studio Canal / Capture Video 

France 2 propose une soirée consacrée au cinéma de Paul Verhoeven avec Elle, inédit en clair, puis le classique Basic Instinct, réalisés successivement en 2016 et 1992.

Le cinéaste hollandais, dont la réputation n’est plus à faire, avait fait sensation en annonçant un tournage en France pour son prochain long-métrage. Comme souvent, il ne s’est pas trompé dans son casting en réunissant pour Elle une panoplie de talents du terroir avec une Isabelle Huppert toujours inconduite à l’écran, l’imprévisible Laurent Laffite et l’infatigable Anne Consigny qui a enchaîné plus de trente rôles au cinéma au cours de la dernière décennie. Le thriller se veut immoral et glaçant avec une Huppert qui ne se pose jamais en victime et s’efforce de garder le contrôle de soi malgré les viols à répétition qu’elle subit par la force d’un individu encagoulé. Le thème de la paranoïa, cher à Verhoeven, est présent en grande pompe.

En deuxième partie de soirée, Michael Douglas et Sharon Stone forment un duo tout aussi froid, et c’est peu de le dire puisque l’inspecteur Nick Curran, que l’acteur campe à San Francisco, traque une tueuse qui sévit à coups de pics à glace. S’il tombe sous le charme irrésistible de l’écrivaine Catherine Tramell, le flic est persuadé que cette dernière est la meurtrière de son enquête. En effet, l’énergie qu’elle déploie lors de leurs parties de jambes en l’air lui rappelle la sauvagerie affichée sur les scènes de crimes. L’intuition de l’inspecteur prend forme lors de la sulfureuse scène de l’interrogatoire au cours de laquelle Sharon Stone répond aux questions en décroisant ses jambes, laissant apparaître son anatomie ainsi que de grosses perles de sueur à l’un des policiers qui peine à plisser ses yeux.

Une croisade iconique à la Croisette

En 1992, la carrière de Sharon Stone décolle tout juste. Deux ans auparavant, plus belle encore, elle donnait la réplique à Arnold Schwarzenegger dans le futuriste Total Recall. Un rôle pas si éloigné de Catherine Tramell pour lequel son personnage s’est donné corps et âme afin de manipuler son « mari », dont la mémoire a été effacée après une expérience. Ces deux collaborations coup sur coup avec Paul Verhoeven ont définitivement forgé la légende de l’iconique actrice de Casino. Mais celle-ci ne travaillera plus jamais avec le cinéaste à cause de cette fameuse scène de l’interrogatoire où il lui a été demandée de ne pas porter de culotte.

Si Sharon Stone a accepté in fine de tourner cette scène à l’époque, c’est parce qu’elle était tout à fait certaine que cette séquence serait coupée au montage. En réalisant le contraire lors de la projection à Cannes, la comédienne s’est levée pour gifler le réalisateur. Si deux versions se sont opposées à l’époque, aujourd’hui, tous deux s’accordent à dire que cette séquence a changé la carrière de la comédienne qui a révélé : « J’étais une simple comédienne américaine en arrivant sur la Croisette... J’étais une star mondialement connue en repartant du Festival ».

Les deux thrillers, Elle et Basic Instinct, sont à retrouver respectivement à 21 heures et 22h50 sur France 2.

FRANCE 2   CINEMA  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 15 janvier 2022) : Meurtres au Mont Saint-Michel loin devant Le Grand concours (TF1), retour catastrophe pour 9-1-1 Lone Star sur M6

Audiences TV Prime (samedi 15 janvier 2022) : Meurtres au Mont Saint-Michel loin devant Le Grand concours (TF1), retour catastrophe pour 9-1-1 Lone Star sur M6


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022