Benjamin Baroche (Ici tout commence, TF1) : « Avec Théo c’est un duel, mais de nouveaux ennemis vont se dresser face à Teyssier »

dimanche 13 novembre 2022 à 18:58 |
Capture TF1

En ce mois de novembre 2022, Teyssier va rentrer dans un grand combat avec le cercle dans Ici tout commence sur TF1. Pour Toutelatele, Benjamin Baroche, son interprète, se confie sur l’avenir de son personnage…

Valentin Delepaul : Actuellement dans Ici tout commence (ITC), Teyssier a découvert le cercle et s’apprête à fêter les 30 ans de l’Institut Auguste Armand. À quoi doivent s’attendre les fans avec cet événement ?

Benjamin Baroche : Teyssier va rentrer dans un grand combat avec le cercle, car c’est quelqu’un qui est dans la méritocratie, c’est-à-dire que tu travailles, tu as des résultats. Pour lui, il faut aller au bout de soi-même pour décrocher des médailles et des prix. Mais là, il va se retrouver confronté à des gens qui sont plus politiques et lui entre en guerre contre ça. Cela révèle une phase du personnage que je trouve assez intéressante. On comprend que Teyssier est un mec qui s’est fait tout seul, et un bosseur. Il reconnaît le travail avant tout et non le népotisme ou le côté politique des choses. De nouveaux ennemis vont se dresser face à Teyssier et il y aura pas mal de choses à faire avec son fils. Je suis d’ailleurs ravi de tourner avec Khaled Alouah (l’interprète de Théo, NDLR).

Comment va évoluer le rapport entre Teyssier et Théo ?

Il y a toujours cet antagonisme par rapport à ces deux personnages. C’est un duel entre les deux, mais ils vont quand même faire un voyage ensemble et se rapprocher un peu. On ne perdra jamais de toute manière le contact avec ce duel entre père et fils, et si on gratte un peu, on voit leur estime réciproque. On ne peut pas trop les opposer l’un à l’autre, car quand l’un est en difficulté, le fils vient au secours du père et inversement. Cet antagonisme sera gardé entre le père et le fils à travers le cercle, mais on va voir que ce n’est pas forcément si manichéen que ça. Le rapport va être très complexe.

« On peut très bien imaginer qu’un jour ce soit la fin de Teyssier »

Quid de la sclérose en plaques de Teyssier qui est moins évoquée dans la série ?

Elle va revenir. C’est quelque chose avec laquelle il doit vivre aujourd’hui. On peut très bien imaginer qu’un jour ce soit la fin de ce personnage puisqu’on a ce levier si jamais il devait quitter la série. Cette maladie ne va pas aller en s’arrangeant et on doit ce respect-là aux gens qui en souffrent dans la vie. Si Teyssier a une sclérose en plaques, alors il faut vraiment la traiter dans la série sinon on ne peut pas se permettre de prétexter cette maladie. Désormais, je joue Teyssier comme s’il était un peu en sursis, c’est-à-dire que le mec va bien, mais il n’est pas à l’abri d’une prochaine crise.

Ici tout commence a fêté ses deux ans et vous êtes quasiment impliqué dans toutes les intrigues, avez-vous le temps d’avoir d’autres projets ?

Non, pas trop. C’était formidable de pouvoir tourner dans la fiction Le saut du diable 2 et de travailler sur un autre personnage afin d’alimenter tout ça. Le challenge va être de pouvoir voler vers d’autres cieux, d’aller nourrir les choses ailleurs et de ne pas faire que du Ici tout commence pour ne pas s’endormir, ni s’étouffer. J’ai eu des discussions en ce sens avec la chaîne et la production pour que je puisse travailler un peu en dehors.

« Je ne veux absolument pas être ce mec qui ne fait qu’Ici tout commence »

Êtes-vous lassé de votre personnage de Teyssier ?

Il reste formidable à jouer. Mais en ayant joué Mathias Caron dans Le saut du diable 2 , cela a remis beaucoup d’oxygène chez Emmanuel Teyssier et en même temps l’envie de jouer d’autres personnages. Je ne veux absolument pas être ce mec qui ne fait que Ici tout commence , même si j’adore la série et mon personnage que je défendrais jusqu’au bout du bout. Je suis très fier de jouer dans Ici tout commence, mais je ne veux pas faire que ça. Je pense que c’est bien d’aller se nourrir et de pouvoir agrandir son domaine d’une certaine manière. C’est donc très important qu’on puisse tous travailler dans ce sens-là, mais ce n’est pas si facile.

Benjamin Baroche est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h40 dans le rôle de Teyssier dans Ici tout commence sur TF1.

TF1    SERIES TV    ICI TOUT COMMENCE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »