Toutelatele

Bernard Pivot : « Masterchef est détestable »

Aurélie Demarcy
Publié le 04/10/2010 à 22:36

Bernard Pivot, le présentateur qui a démocratisé la littérature sur les écrans du PAF, au travers du célèbre Apostrophes, fera l’objet d’un documentaire réalisé pour France 5 dans le cadre de la collection Empreintes.

Interrogé dans les colonnes de Télé Loisirs sur le duo Eric Zemmour / Eric Naulleau, les deux critiques littéraires d’On n’est pas couché, le féru de lettres analyse : « C’est une nouvelle forme de critique qui n’existait pas de mon temps. Ils ont leurs choix qui ne sont pas toujours les miens, il ont leur manière de parler qui n’est pas la mienne » avance-t-il, avant de préciser : « Quand je peux les écouter, c’est avec intérêt, même si parfois, je suis un peu stupéfait de la manière dont ils traitent les auteurs. »

Et si Bernard Pivot nourrit une certaine répulsion à la critique légère : « C’est vrai qu’il est plus facile à la télévision, comme dans la presse écrite, de critiquer un ouvrage , de le descendre en flèche, que d’en dire du bien » l’homme de télé s’indigne également devant certains programmes du PAF.

Aussi, lorsqu’on lui demande, s’il est un adepte des émissions culinaires, la réponse ne se fait pas attendre : « Je trouve cela détestable. Cette émission de TF1 en particulier (Masterchef, ndlr), avec ces images rythmées et ces gens qui doivent s’exprimer comme si le réalisateur allait les zapper. On ne se conduit pas bien avec ces amateurs, certains pleurent. J’ai vu la première et cela m’a suffi, je ne regarde plus. »