BFM TV, NRJ 12 et Direct 8 veulent plus de chaînes gratuites

Les 18 chaînes diffusées gratuitement sur la TNT pourraient être plus nombreuses. C’est ce qu’essaient de réaliser BFM TV, NRJ 12 et Direct 8 via leur association baptisée Les nouveaux entrants de la TNT.
Selon Alain Weill, président de NextRadioTV (propriétaire de BFM TV), ces trois chaînes devraient être reçues prochainement par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
« Nous allons demander officiellement à ce qu’un nouvel appel d’offres soit lancé pour que de nouvelles chaînes soient créées en France », a confié Alain Weill, président de NextRadioTV lors de la présentation des programmes de BFMTV.
Cette proposition d’appel à de nouvelles candidatures intervient dans un univers TNT qui devrait être, fin 2011, le seul mode de diffusion terrestre en France. La télévision mobile fait encore débat, les chaînes payantes ne décollent toujours pas (départs de Canal J et AB1 en raison de coûts de diffusion trop élevés) tandis que les nouvelles chaînes TNT Bonus pour les opérateurs historiques devraient arriver en 2012.