Toutelatele

BFMTV : audience renversante pour Laurent Ruquier à 20H face à CNews ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/09/2023 à 12:15 Mis à jour le 03/10/2023 à 12:09

Laurent Ruquier était aux commandes de la première de son émission Le 20H de Ruquier en compagnie de Julie Hammett. Ce lundi 25 septembre 2023 sur BFMTV en direct, les premiers pas de l’ex-animateur de France 2 ont été parsemés d’embuche.

Un séisme médiatique a eu lieu à la fin de la saison 2022/2023 puisque Laurent Ruquier a annoncé son départ de France 2. Après quelques jours de suspens, l’ex-animateur du talk On n’est pas couché et des Grosses Têtes sur RTL a rebondi sur l’antenne de BFMTV en coanimation avec Julie Hammett.

Après une énorme promotion, Le 20H de Ruquier a démarré ce lundi 25 septembre 2023 avec un édito du présentateur et chansonnier sur Emmanuel Macron et les multiples visites de la semaine. Seulement, ce lancement ne s’est pas passé comme prévu.

Julie Hammett perd le contrôle dans Le 20H de Ruquier

Durant son éditorial en début d’émission, un objet tombe et a déstabilisé Julie Hammett. La journaliste transfuge de LCI a cru que la pédale pour le prompteur était tombée. Laurent Ruquier a ironisé sur la perche que lui a tendue sa partenaire. « Comment ça, la petite pédale, a-t-il rétorqué, provoquant le fou rire de sa complice.

Après s’être penché sur cet incident, il a remarqué que le talkie-walkie était responsable de ce bruit. « Vous avez cru à un problème », a-t-il affirmé à sa partenaire. Julie Hammett a continué à rire pendant que Laurent Ruquier tentait de se concentrer sur son texte : « Ça va être difficile avec vous Julie, elle a le fou rire facile, on m’avait prévenu ». Par la suite, de nombreux débats ont pu être évoqués dans Le 20H de Ruquier  comme les chants homophobes à Marseille ou encore la visite du roi Charles III en France.

Une première convaincante sur BFMTV

Ce lundi 25 septembre 2023, près de 385 000 téléspectateurs ont suivi la première de l’émission Le 20H de Ruquier , soit 1,8% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est deux fois plus que la moyenne depuis le début de la saison. Le programme a atteint un pic à 504 000 personnes à 20h55. Sur cibles, l’émission a attiré 2,2% des 25/49 ans. C’est donc une audience renversante pour Laurent Ruquier à 20 heures face à CNews.

En frontal, Pascal Praud était aux commandes de L’heure des pros 2 . La chaîne d’informations a voulu éviter tout zapping puisqu’ils ont supprimé leurs publicités afin de conserver leur auditoire présent sur la chaîne. 739 000 Français ont regardé l’émission de Pascal Praud, soit 3,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Son audience est stable par rapport à la semaine dernière.

Le 20H de Ruquier est à retrouver du lundi au vendredi à 20 heures sur BFMTV.