Toutelatele

BFMTV : malaise pour Apolline de Malherbe, son invité pris au piège en direct sur l’antenne

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/10/2022 à 16:24

Du lundi au vendredi, Apolline de Malherbe reçoit un invité politique dans son face à face dès 8h30. Son rendez-vous Apolline matin débute à 6h30 sur RMC story. Ce lundi 10 octobre 2022, la journaliste a reçu le député européen Manuel Bompard, et elle l’a visiblement mis mal à l’aise.

Ce lundi 10 octobre 2022, Apolline de Malherbe assurait son Face à face sur BFMTV dès 8h33. Le député des Bouches-du-Rhône était face à elle pour répondre à des questions sur l’actualité chaude et notamment sur la grève des salariés de Total Energies et Esso-ExxonMobil ou encore sur l’affaire Quatennens.

Manuel Bompard déstabilisé sur BFMTV

Au cours de l’entretien, Apolline de Malherbe a finement amené son sujet : « Depuis le début de l’interview, vous vous dîtes, sans doute, elle ne m’a pas parlé de l’affaire Quatennens ».

Le député européen a tenté de botter en touche en souhaitant parler de « ce qui est important pour les Français actuellement ». La journaliste aguerrie ne s’est pas laissée déstabilisée et a fait écouter à Manuel Bompard les propos litigieux de Jean-Luc Mélenchon défendant Quatennens.

Après l’extrait, Apolline de Malherbe a assené avec un regard réprobateur et outré en direction du député européen : « Des gifles politiques, sérieux ? ». Manuel Bompard, en bon soldat de son parti, a finalement donné son avis en parlant de « focalisation médiatique excessive depuis plusieurs semaines […] une gifle est toujours inacceptable. Adrien Quatennens n’est plus coordinateur de notre mouvement. Tout a été dit sur le sujet ».

Apolline de Malherbe ne s’en est pas contentée pas et a acculé son adversaire en demandant à Manuel Bompard si les propos de Jean-Luc Mélenchon sont de « l’inconscience ou de la provocation.

Elle a placé son invité au pied du mur et l’a pris au piège après une discussion emportée : « Vous pouvez reconnaitre, Manuel Bompard, que quand il y a eu une main courante, une plainte et que vous continuez à dire, ça va, passons à autre chose […] Vous n’avez pas de problème avec l’expression gifle politique ». De quoi provoquer un malaise en direct sur l’antenne de BFMTV.

Des audiences au beau fixe pour Apolline de Malherbe

Du côté des audiences, le Face à face a su séduire 697 000 téléspectateurs en moyenne, soit 21,9% de part de marché entre 8h33 et 8h53. Cette performance permet à BFMTV d’être deuxième chaîne nationale et leader des chaînes d’information. Sur la cible des 25/49 ans, elle a été leader nationale en fédérant 23,2% du public.

Sur une semaine, BFMTV gagne 0,8 point d’audience. En effet, le 3 octobre dernier, le Face à face avec Yaël Braun-Pivet avait intéressé 638 000 téléspectateurs en moyenne. En restant la deuxième chaîne de France en termes de part du public présent, elle se plaçait en haut du podium sur la cible des 25/49 ans avec 19,8% de part d’audience.

La matinale Apolline Matin a, quant à elle, su convaincre 148 000 téléspectateurs, soit 5,3% du public entre 6h30 et 8h30 ce lundi 10 octobre 2022

Apolline de Malherbe est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h30 sur RMC Story et à 8h30 dans Le face à face sur BFMTV.