Toutelatele

Bilan 2005 : France 3 en recul, M6 en progression (2/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/01/2006 à 02:30

France 3 : l’année de la reconquête

Comme sa cadette France 2, France 3 accuse une baisse en perdant 0.5 d’audience en 2005 pour se stabiliser à 14.7% de part de marché. Mais la joie est cependant de mise puisque les mois de novembre et décembre ont vu la part de marché grimper à 15.3%. La chaîne annonce donc qu’elle est repartie à la « reconquête de son public ».

Et le succès le plus notable est très certainement le feuilleton quotidien Plus belle la vie. En un peu plus d’un an, l’audience est passée de 1.6 million à 4.8 millions de téléspectateurs en décembre. Un pari osé mais gagnant qui permet à France 3 de décrocher 18.6% de part de marché face aux journaux de TF1 et France 2. En matière d’information, la chaîne publique n’est pas en reste puisque l’ensemble de ses journaux enregistrent une « progression constante » depuis septembre. Ainsi depuis la rentrée, le 12/14 peut compter sur 2 millions de fidèles et 24.8% de part de marché (édition régionale) et 2.7 millions et 22.8% pour l’édition nationale. Quant au 19/20, il séduit 4.9 millions de téléspectateurs (régionale) et 5.7 millions (nationale). Le Soir 3, présenté entre autres par Marie Drucker, est stable avec 1.5 million de fidèles pour 12.5% de part de marché.

Les « héros de la vie » des mardis de France 3 sont toujours aussi plébiscités par le public. Cette case se révèle donc performante avec une moyenne de 5.2 millions de téléspectateurs et 20.7% de part de marché sur l’ensemble de l’année 2005. Ce succès est principalement dû à Louis la brocante (avec 4 épisodes leader) et Famille d’accueil (1 épisode leader). La fiction française représente ainsi 8 des 10 meilleures audiences de la chaîne en prime time.

Au rayon des documentaires, où France 3 peut se targuer d’afficher une « politique audacieuse », le succès a été au rendez-vous pour Homo Sapiens avec 8.2 millions de téléspectateurs ou encore Les secrets du trésor de Saqqara (5.1 millions). Les magazines phares de la chaîne ne sont pas en reste : Des racines et des ailes continue d’afficher de « bonnes performances » avec 4.1 millions de téléspectateurs et 17.5% de part de marché pendant que Vie privée, vie publique s’octroie 18.1% de part de marché depuis la rentrée. Enfin, 4 millions de personnes sont fidèles à Thalassa, chaque vendredi soir.

M6 : l’année de la progression

Face à ses concurrentes, M6 enregistre une progression de 0.1 point sur l’année 2005 pour atteindre les 12.2% de part de marché moyenne. Et la chaîne, qui renforce sa position de deuxième chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans avec 18.4% de part de marché sur ce public, affiche des « records historiques » sur certaines cibles : 21.5% sur les 15/34 ans et 19.1% sur les ménagères de moins de 50 ans.

Ce succès se reflète à travers les audiences réalisées par les prime time. Ainsi, en 2005, M6 affiche 26 soirées supérieures à 5 millions de téléspectateurs et 90 soirées supérieures à 4 millions. Jamais la chaîne n’avait obtenu de tels scores sur un long terme.

Et M6 peut se féliciter d’avoir diffusé la saga Star Wars qui lui a valu ses meilleures audiences avec 6.5 millions de téléspectateurs en moyenne pour les quatre épisodes. Côté cinéma, le succès a été également au rendez-vous pour la trilogie Indiana Jones (5.9 millions de fidèles), L’amour extra-large (5.9 millions), Le Collectionneur (5.6 millions)... Après le cinéma, c’est à la finale de son télé-crochet, Nouvelle Star, que revient les honneurs. Avec 6.5 millions de téléspectateurs, l’émission de Benjamin Castalidi décroche sa meilleure audience depuis sa création et la 4ème meilleure audience annuelle de M6.

En investissant dans la fiction française, M6 semble avoir réussi son pari. La première partie de Merci, les enfants vont bien a rassemblé 5.4 millions de fidèles le 28 septembre dernier et On ne prête qu’aux riches 5.4 millions. Mais la palme revient à Kaamelott qui a réussi à séduire jusqu’à 5.6 millions de personnes. La fiction française n’occulte en rien les séries américaines et les succès des 4400 (record historique pour une série avec 6.3 millions de fidèles) ou NCIS : enquêtes spéciales (6.2 millions).

Zone interdite, Capital, Super Nanny ou encore le 6 minutes demeurent, quant à elles, des valeurs sûres de la chaîne.

La grande gagnante : la télévision

Au final, en 2005, si les deux chaînes publiques accusent un recul, les chaînes privées augmentent leurs parts de marché avec une TF1 qui règne toujours en maître. Cette année 2005 aura également été marquée par le record absolu de la durée d’écoute de la télévision. En effet, les français regardent désormais en moyenne la télévision 3h27 minutes/jour. C’est 3 minutes de plus qu’en 2004 et 26 minutes de plus qu’il y a 10 ans. Mieux encore, le mois de décembre 2005 aura été celui de tous les records avec 3h44 minutes par jour et par personne, selon des chiffres du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV). L’année 2006 va-t-elle confirmer cette progression ? Le développement de la TNT, de la télévision par ADSL et la fusion de CanalSat/TPS pourraient bien faire exploser le record de la télévision, plus que jamais sacré loisir préféré des français...

 Lire la première partie « Bilan 2005 : TF1 en progression, France 2 en recul »
 Consultez le classement des 100 meilleures audiences TV de l’année 2005