Bilan access : Avec Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna et D8 changent la donne

Publié le mercredi 27 novembre 2013 à 13:58
par
Bilan access : Avec Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna et D8 changent la donne
©D8 / T.Gromik 

Carrefour stratégique cette saison, la tranche de l’access prime time n’a jamais été aussi compétitive. Autrefois cantonnées aux rediffusions de séries américaines, les chaînes de la TNT ont massivement décidé d’investir dans le créneau. De Touche pas à mon poste ! (D8) à Sans aucun doute (TMC), en passant par les séries-réalité de NRJ12, les téléspectateurs ont désormais pléthore de choix pour occuper leur avant-soirée…

Alors que les diffuseurs rivalisent d’inventivité pour attirer les très recherchées « femmes de moins de 50 ans responsables des achats », Toutelatele a mené l’enquête et a dressé le bilan de la bataille de l’access prime time (18 heures – 20 heures), avec ses premiers gagnants et perdants de la saison.

D8 et la TNT HD modifient les habitudes des téléspectateurs

Un peu plus d’un an après son lancement, D8 a pris son envol et a bouleversé l’équilibre en place dans l’access. Portée par le succès de Touche pas à mon poste ! et la montée en puissance de Friends, « la nouvelle grande chaîne » s’offre une hausse exceptionnelle sur un an en progressant de 3 points auprès de l’ensemble du public et surtout plus de 6 points auprès des ménagères. Avec 11.3% de part de marché sur cette cible privilégiée des annonceurs, le canal 8 de la TNT entre dans la cour des grands en se positionnant juste derrière les historiques leaders TF1 et M6.

Autre modification du paysage audiovisuel français, le lancement des chaines de la TNT HD, 6ter, HD1, RMC Découverte, Chérie 25, Numéro 23 et L’Équipe 21 a provoqué la migration d’une partie du public. Les aficionados de séries comme La petite maison dans la prairie (6ter), House (HD1), Mick Brisgau (Numéro 23) et La vie secrète d’une ado ordinaire (Chérie 25) ont trouvé leur compte dans cette « nouvelle » offre de programmes. Résultat, les six chaînes affichent déjà 2.2% de part de marché dans le créneau et surtout 3.5% des ménagères.

Au final, sur un an, 9.8% des « femmes de moins de 50 ans responsables des achats » devant la télévision ont afflué sur les nouvelles chaînes TNT et D8. De fait, la concurrence a dû s’armer pour résister à cette nouvelle vague…

TNT historique : la bonne résistance de NT1, France 4 et W9

La montée en puissance de nouveaux acteurs ne s’est pas faite au détriment de la TNT « 2005 » mais des diffuseurs historiques en access prime time. Sur le créneau 18 heures / 20 heures, TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, Arte et M6 ont ainsi affiché une baisse de 4 points auprès de l’ensemble du public et plus de 8 points sur les ménagères. De quoi permettre à certains canaux de la TNT de bien résister.

Avec Ghost Whisperer, NT1 réalise la belle opération de la saison en progressant de 2 points auprès des ménagères. Avec 4% de part de marché sur ce public, la petite sœur de TF1 devance désormais largement son ainée, TMC. Quant à W9, si la santé globale de la chaîne peut inquiéter, le créneau 18 heures / 20 heures se maintient bien en novembre, malgré l’inédit des Ch’tis programmé désormais entre 19h45 et 20h20. Enfin, France 4 peut sourire avec l’intégrale Doctor Who, dont les derniers résultats permettent à la chaîne publique de doubler ses performances sur un an.

Partie 2 > Qui sont les perdants de la déferlante Hanouna ?


TF1, France 2 et M6 paient l’addition

Qui dit vainqueurs dit également perdants. Si France 2 est la plus affectée auprès de l’ensemble du public (-3.6 points), à la suite de l’échec de Jusqu’ici tout va bien, TF1 est la principale victime chez les « ménagères de moins de 50 ans », le seul public qui importe pour une chaîne privée. Ainsi, bien que le 18 heures / 20 heures de la Une soit quasi stable auprès de l’ensemble du public, ce dernier accuse un vieillissement notable (-3.2 points chez les ménagères). Le Juste prix a pris un « coup de vieux », avec des performances auprès des femmes responsables des achats en baisse de près de 5 points.

M6 n’est pas en reste. Après l’étonnant succès de La meilleure boulangerie de France dans la case du 17h30, le retour d’Un dîner presque parfait a entraîné 100% Mag et Le 19.45 dans une mauvaise spirale : 1.1 point perdu sur l’ensemble du public, près de 2 points sur les ménagères. De quoi comprendre l’inquiétude de Nicolas de Tavernost quant à la montée en puissance de Touche pas à mon poste !

Enfin, TMC et NRJ12 sont également touchées. Julien Courbet ne cesse de progresser sur la première, mais ses performances restent toujours préoccupantes auprès des cibles qui comptent. Sur un an, le 18 heures / 20 heures perd 2.5 points auprès des ménagères. Quant à NRJ12, les difficultés rencontrées par les séries du 19 heures (The big bang theory), ajoutées aux performances en deçà des espérances des formats de la chaîne (Hollywood Girls), provoquent une baisse de 2 points chez les ménagères.

La déferlante Hanouna, De Caunes et Lapix en très léger repli

Qu’il s’agisse d’Antoine de Caunes au Grand Journal de Canal+ ou d’Anne-Sophie Lapix à C à vous, les résultats des deux émissions sont à peu de choses près semblables à celles de la saison passée. Le show en clair de la chaîne cryptée affiche ainsi 1.75 million de téléspectateurs (7.9% du public), soit 40 000 personnes et 0.3 point de part de marché de moins qu’en 2012 tandis que C à vous sur France 5 est apprécié de 906 000 aficionados (4.3%), soit 6 000 de moins et 0.1 point de part d’audience qu’Alessandra Sublet. On notera dans ce dernier cas une perte plus importante auprès des ménagères, visiblement un peu moins sensibles au style d’Anne-Sophie Lapix.

Enfin, la déferlante Cyril Hanouna n’est pas qu’une simple « folie médiatique » : les audiences de Touche pas à mon poste ! continuent à progresser. 1.23 million de curieux sont au rendez-vous chaque soir, soit 5.9% du public, contre 579 000 fidèles et 3.1% de part d’audience en 2012. Cette hausse se traduit également sur les rediffusions matinales et nocturnes : une véritable aubaine pour D8.

Analyse faite avec les audiences du 4 au 26 novembre 2013 comparées aux audiences du 5 au 27 novembre 2012 / Source : Médiamat / Médiamétrie – tous droits réservés

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   FRANCE 2   CANAL +   FRANCE 5   M6   AUDIENCES TV   NRJ12   W9   TMC   TFX   FRANCE 4   C8   SANS AUCUN DOUTE   TOUCHE PAS A MON POSTE !   C A VOUS   LE GRAND JOURNAL   CYRIL HANOUNA   100% MAG  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 2 décembre 2021) : Rebecca timide TF1, Le meilleur pâtissier s’illustre sur M6, Envoyé spécial s’effondre sur France 2


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021