Bilan contrasté pour Nagui et Encore + libre

Publié le vendredi 25 février 2005 à 01:56
par
Bilan contrasté pour Nagui et Encore + libre
©F2/J.Pimentel 

Encore plus libre, le tour du monde des cultures et des traditions orchestré par Nagui, trouvera-t-il sa place le samedi à 19 heures ?
Avec 2 à 2,5 millions de téléspectateurs, et 14% de part de marché en moyenne, l’émission semble avoir encore tout à prouver. Même si la dernière en date a frôlé les 16%, un score qui commence à devenir satisfaisant pour la chaîne, Nagui et ses 25 chroniqueurs d’Europe et du reste du monde ont à affronter l’indestructible Maillon faible et ses 30% de part de marché, sur TF1.

Avec 2 millions de fidèles, Le Coffre, jeu confié au même Nagui sur ce créneau horaire, s’est arrêté le 18 décembre dernier, à bout de force face au rouleau compresseur de Laurence Boccolini. Grâce à Encore plus libre, France 2 veut rallier les fidèles de Nagui et les nostalgiques d’Union libre, le divertissement dédié à l’Europe, que Christine Bravo a animé de septembre 2000 à juin 2002, le samedi, à 19 heures. Il s’agit d’une idée judicieuse, du moins en théorie. La popularité de Nagui n’est plus à confirmer et Union libre est parvenu, dans ses meilleurs jours, à captiver plus de six millions de téléspectateurs, un chiffre autrement plus croustillant que celui du Coffre. Mais le succès d’une émission n’est pas mathématique... Avec Nagui, France 2 a pourtant fortement tendance à le croire.

Le 28 décembre dernier, elle confiait à l’animateur un prime time intitulé Ca va être votre fête, un remake de N’oubliez pas votre brosse à dents, une émission avec laquelle Nagui a triomphé le samedi soir, de 1994 à 1996. Avec 4 millions de téléspectateurs et 18,5% de part de marché, cette exhumation de paillettes et de rires, sans être un féroce échec, n’a pas véritablemnt conquis le public. A l’inverse, la nouvelle version d’Intervilles, présentée par Nagui et Juliette Arnaud, aujourd’hui partie rejoindre Stéphane Bern sur Canal +, a remporté un certain succès, à 19 heures, tout au long de l’été, sur un créneau estival connu pour être sinistré.

Bientôt, ce sera au tour de Taratata, l’émission musicale de l’animateur producteur (93-97) à revenir sur France 4, la chaîne de la TNT, et rediffusée sur France 3. Comme Christophe Dechavanne sur TF1, Nagui effectue donc un retour d’« enfant prodige », sur la chaîne qui l’a « starisé », sous la présidence de Jean-Pierre Elkabbach.

Le 5 mars prochain, il animera avec la « dream team » Daniela Lumbroso, Guillaume Durand, Michel Drucker et Jean-Luc Delarue, la vingtième cérémonie des Victoires de la musique. On l’a aussi vu fêter les 50 ans de la salle mythique de l’Olympia, en octobre dernier. Celui qui souhaitait se retirer derrière la caméra et produire des émissions plus intimistes, telle Ombre et lumière, avec Philippe Labro sur France 3, revient donc aux spot lights et aux plateaux de variétés. France 2 veut en refaire un « show man », lui qui a été capable, autrefois, de présenter un jeu quotidien, Que le meilleur gagne, une émission musicale, Taratata et un divertissement, N’oubliez pas votre brosses à dents, en une seule et même semaine !

Si Encore plus libre parvient à s’installer d’ici à la fin de la saison, Nagui pourra surfer, en toute liberté, entre talk et entertainment, en attendant la deuxième saison d’Intervilles. Sa « réhabilitation » dans le panthéon de la chaîne aura été réussie. En tous les cas, son retour prouve bien que la télévision est cyclique. Elle adore ceux qu’elle rejetait hier, et encense ceux qu’elle lâchera demain...

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021